Aventure et détente en Outaouais

Partagez
Tweetez
Envoyez

À l’ombre de la capitale nationale ontarienne, l’Outaouais québécois joue des coudes pour se faire une place au soleil et attirer les touristes. Avec raison.

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, la région de Gatineau (anciennement Hull) combine nature, aventure, culture et détente: depuis la traversée d’un lac gelé, suspendu dans les airs à une poulie, de la raquette au clair de lune, ou simplement du patin ou du ski de fond, jusqu’à la relaxation dans des bains nordiques en plein air. Sans parler de très bonnes tables des produits du terroir.

Et l’incontournable visite culturelle du Musée des Civilisations (dont deux expositions temporaires: l’histoire du patin à glace et les parures de perles du sud-est de l’Afrique). Avec une constante: un accueil chaleureux et ce mélange unique d’un service irréprochable dans la décontraction, dont les Québécois semblent avoir le secret.

Parc aérien Laflèche

Bien sanglé dans un harnais de montagne, tout est prêt pour se lancer dans le vide, du haut d’une plate-forme perchée dans les arbres. Suspendu dans les airs, les deux mains sur la poulie qui chante au-dessus de la tête, la blancheur d’un lac gelé défile sous les pieds. Sensations fortes assurées au parc aérien LaFlèche, à Val-des-Monts (20 minutes au nord-est de Gatineau).

Pendant une heure, les visiteurs mi-Tarzan, mi-Rambo des neiges enchaînent échelles de bois et divers ponts de cordes et de planches suspendues, entrecoupés de deux autres «tyroliennes» glissant sur leur câble. Au bout du compte, cela donne le goût de revenir à la belle saison pour les trois autres parcours du parc (un seul est ouvert l’hiver).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Trois forfaits sont offerts: «Défi aventure» (15 $/adulte); «Raquette» (8 $/adulte) pour 12 sentiers dans la forêt de pins et de cèdres; «Féerique» (33 $/adulte) trois en un avec la visite de la caverne Laflèche.

Guidée par un professionnel, la visite de la caverne comprend un puits souterrain de 20 mètres de haut et plusieurs salles. En pleine noirceur, équipé d’une lampe frontale, les stalactites et stalagmites de glace, de petites colonnes pointues, scintillent dans le petit faisceau de lumière. Ou parfois dans le silence absolu, l’écho lointain de gouttes d’eau vient résonner dans le noir complet. Dépaysement absolu par 5 degrés de température.

Chelsea: raquette de nuit…

Pour les plus romantiques ou moins aventureux, cap sur le ravissant petit village de Chelsea (vingt minutes au Nord de Gatineau), en bordure du fameux parc de la Gatineau. Le parc Gatineau (qui abrite le tristement célèbre lac Meech) propose près de 200 km de pistes de ski de fond. Mais pourquoi ne pas essayer cette fois-ci la traditionnelle raquette (déclinée de nos jours en aluminium, moderne et très performante!) sous les étoiles. Si la neige fraîche est au rendez-vous évidemment.

Pendant deux petites heures, vous grimperez tranquillement en haut d’une érablière. Au sommet, devant le panorama de la région endormie, le sympathique guide, Marc Chabot, vous racontera quelques contes locaux, en vous servant un petit coup de Porto avec un carré de chocolat noir. Avant de redescendre tout requinqué!

À l’arrivée, déchaussez vos raquettes pour mettre les pieds sous la table de L’Orée du bois. Goûtez notamment aux poissons fumés ou au cerf de Boileau local: vous m’en donnerez des nouvelles! (Un forfait de Réservations Outaouais propose l’excursion nocturne, la table d’hôte à L’Orée et une -nuitée, à partir de 106 $/personne.)

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

… ou spa en plein-air

Autre fin de journée possible: détente complète au tout nouveau Spa Nordik, ouvert l’été dernier aux abords de Chelsea. Le clou de ce ravissant petit complexe de maisons de bois en pleine nature est sans contredit un superbe sauna finlandais. Et sa compagne inséparable, une petite cascade d’eau (très!) fraîche en plein air, histoire d’alterner chaud et froid dans les règles de l’art de la détente façon scandinave.

Le sauna immense reproduit fidèlement les constructions finlandaises, assure Daniel Gingras, le président. De grandes baies vitrées permettent de contempler l’extérieur: entre les rochers, la cascade domine et se vide ensuite dans un petit bassin glacial que l’on traverse en vitesse. Les moins téméraires peuvent se tremper dans une petite piscine à température normale. En plus du sauna, une seconde piscine très chaude avec jets ou un bain de vapeur (hammam) permettent de varier les plaisirs.

Côté détente, allongez-vous dans le petit cocon de grandes banquettes étagées, enveloppé de cloisons de bois et baigné de lumière naturelle filtrant du plafond et vous plongerez au pays du bien-être. Pour profiter pleinement du spa, compter trois ou quatre passages chaud-froid-détente, soit une fin d’après-midi ou début de soirée (35 $/journée illimitée, forfaits massage, porto/chocolat ou fromage/vin offerts, encore que des jus de fruits seraient plutôt conseillés après s’être débarrassé de toutes ses toxines…)

Enfin pour les amoureux du patin à glace, le complexe du Lac Leamy propose un anneau de glace d’un kilomètre aux abords de Gatineau (après un brunch-piscine au Hilton Lac Leamy qui sait?). Mais difficile ici de concurrencer les 7,8 km du canal Rideau côté Ottawa, la plus longue patinoire du monde qui sinue dans la ville, avec des petites cabanes où se sucrer le bec avec les célèbres «queues de castor».

Au volet culture, on préférera presque la somptueuse exposition sur les parures de perles d’Afrique orientale et australe (prolongée jusqu’au 4 septembre). L’histoire du patin à glace demeure toutefois une figure imposée – dont les superbes costumes à l’époque où les premières patinoires couvertes étaient des rendez-vous de la haute société, où les couples glissaient deux par deux, aux sons des valses – histoire de conclure au chaud une escapade en Outaouais… avec le plaisir, et non des moindres, de parler français pendant tout son séjour hors de l’Ontario!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Renseignements

Parc aérien: www.aventurelafleche.ca ou 1.877.457.4033. Nordik Spa: www.lenordik.com ou 1-866-575-370. Réservations-Outaouais: www.votreforfait.com ou 1-888-278-7777. Orée du bois: www.oreeduboisrestaurant.com ou 819-827-0332. Musée des civilisations: www.civilization.ca ou 1-800-555-5621; Lac Leamy: www.hiltonlacleamy.com ou 1-800-665-2274 Tourisme Outaouais: www.tourisme-outaouais.ca ou 1-800-265-7822

Ce reportage a été réalisé grâce à l’invitation de Tourisme Outaouais et des établissements visités.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur