Tests de l’OQRE: progrès en lecture, en écriture et en mathématiques

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Publié 30/08/2011 par l-express.ca

Les résultats aux tests effectués par les élèves franco-ontariens de 3e et 6e années, ainsi que celui en mathématiques du palier secondaire effectué par les élèves de 9e année, dévoilés cette semaine par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) indiquent que nos élèves ont fait d’importants progrès en lecture, en écriture et en mathématiques au cours des cinq dernières années.

En 3e année, les progrès les plus importants ont été réalisés en lecture, où le pourcentage d’élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale a augmenté de 17 points par rapport à 2007, passant de 54 % à 71 %; c’est la première fois que ces résultats dépassent la barre des 70 %.

Toujours en 3e année, les résultats en écriture et en mathématiques ont également connu une forte progression, enregistrant respectivement une augmentation de 10 et 12 points sur la même période.

En 6e année, c’est aussi en lecture que les élèves ont fait le plus de progrès par rapport à 2007 où le pourcentage d’élèves atteignant ou dépassant la norme a augmenté de 14 points, passant de 68 % à 82 %.

En écriture et en mathématiques, les élèves de 6e année ont poursuivi leurs progrès, réalisant respectivement une amélioration de 8 et 4 points par rapport à il y a cinq ans.

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Finalement, il est à noter que quatre matières des cycles primaire et moyen ont atteint ou dépassé la barre des 80 %.

En 9e année, les élèves du cours appliqué ont fait des progrès au cours des cinq dernières années puisque le pourcentage d’élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale dans ce groupe a augmenté de 4 points par rapport à 2007, passant de 33 % à 37 %. Les élèves du cours théorique ont, quant à eux, maintenu leurs résultats à 70 % par rapport à il y a cinq ans.

«Il ne fait aucun doute que les progrès réalisés au cours des cinq dernières années au palier élémentaire et au cours appliqué de mathématiques de 9e année doivent êtres soulignés», a dit Brian Desbiens, président du conseil d’administration de l’OQRE.

«Ces progrès sont la preuve que les efforts continus et les interventions ciblées sont porteurs de fruits positifs. Ils nous invitent à rediriger notre attention sur le rendement en mathématiques des élèves de 9e année du cours théorique qui n’a pas connu le même type de progrès.»

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