À l’ombre de la capitale nationale ontarienne, l’Outaouais québécois joue des coudes pour se faire une place au soleil et attirer les touristes. Avec raison.
De l’autre côté de la rivière des Outaouais, la région de Gatineau (anciennement Hull) combine nature, aventure, culture et détente: depuis la traversée d’un lac gelé, suspendu dans les airs à une poulie, de la raquette au clair de lune, ou simplement du patin ou du ski de fond, jusqu’à la relaxation dans des bains nordiques en plein air. Sans parler de très bonnes tables des produits du terroir.
Et l’incontournable visite culturelle du Musée des Civilisations (dont deux expositions temporaires: l’histoire du patin à glace et les parures de perles du sud-est de l’Afrique). Avec une constante: un accueil chaleureux et ce mélange unique d’un service irréprochable dans la décontraction, dont les Québécois semblent avoir le secret.
Parc aérien Laflèche
Bien sanglé dans un harnais de montagne, tout est prêt pour se lancer dans le vide, du haut d’une plate-forme perchée dans les arbres. Suspendu dans les airs, les deux mains sur la poulie qui chante au-dessus de la tête, la blancheur d’un lac gelé défile sous les pieds. Sensations fortes assurées au parc aérien LaFlèche, à Val-des-Monts (20 minutes au nord-est de Gatineau).
Pendant une heure, les visiteurs mi-Tarzan, mi-Rambo des neiges enchaînent échelles de bois et divers ponts de cordes et de planches suspendues, entrecoupés de deux autres «tyroliennes» glissant sur leur câble. Au bout du compte, cela donne le goût de revenir à la belle saison pour les trois autres parcours du parc (un seul est ouvert l’hiver).