Autoroutes: l’Ontario passe en quatrième vitesse

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Le gouvernement de l’Ontario avait augmenté les limites de vitesse sur six tronçons d’autoroutes, principalement de la série 400, dans tout le sud de l’Ontario, en avril 2022. Photo: archives, Le Droit
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Publié 03/10/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le premier ministre ontarien Doug Ford veut permettre aux automobilistes d’appuyer sur le champignon lorsqu’ils circulent sur les autoroutes de la série 400 en augmentant la limite de vitesse à 110 km/h, «là où c’est sécuritaire de le faire».

Il en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse portant sur un autre sujet, ce mercredi 2 octobre.

«Plus tôt cette année, nous avons augmenté la limite de vitesse sur 10 sections supplémentaires des autoroutes de la série 400 et aujourd’hui, j’ai demandé au ministre [des Transports] d’augmenter la limite de vitesse à 110 kilomètres sur toutes les autoroutes de la série 400 là où il est sécuritaire de le faire», a-t-il déclaré.

Ces huit derniers mots sont importants pour Doug Ford. «Je vais le répéter: là où il est sécuritaire de le faire», a-t-il martelé.

Déjà en 2022

Son gouvernement avait augmenté les limites de vitesse sur six tronçons d’autoroutes, principalement de la série 400, dans tout le Sud de l’Ontario, en avril 2022.

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En juillet, 10 autres tronçons ont été ajoutés, notamment dans certaines parties de l’Est de la province, y compris près d’Ottawa.

La limite de vitesse a donc été augmentée de 10 km/h sur un tronçon d’environ 70 kilomètres de l’autoroute 416 au sud d’Ottawa, entre la 401 et la capitale fédérale.

La limite de vitesse a également été augmentée à 110 km/h sur 107 kilomètres à partir de l’autoroute 16 jusqu’à la frontière du Québec, sur 66 kilomètres entre Belleville et Kingston et sur 44 kilomètres entre Colborne et Belleville.

Les Québécois favorables à l’idée

En 2019, la province avait lancé un projet pilote visant à augmenter les limites de vitesse sur six tronçons d’autoroutes provinciales à 110 km/h, notamment sur l’autoroute 417 entre Ottawa et la frontière du Québec et sur l’autoroute 417, de la région de Kanata à Arnprior.

Dans un sondage commandé par les Coops de l’information en 2023, les répondants québécois avaient indiqué en majorité qu’ils étaient «plutôt» ou «très» favorables à l’idée d’augmenter la limite de vitesse de 100 à 110 km/h sur leurs autoroutes.

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Réduire la congestion

Doug Ford affirme que la hausse des limites de vitesse sur les autoroutes de la province fait partie des nombreuses stratégies qu’il veut mettre en place pour réduire la congestion de circulation des voitures.

Or, le premier ministre semble dédier son énergie à la région du Grand Toronto.

La Chambre de commerce de la région de Toronto estime que les embouteillages coûtent à l’économie provinciale 11 milliards de dollars par an en perte de productivité.

Un tunnel sous la 401?

Récemment, le premier ministre progressiste-conservateur a annoncé qu’il prévoit commander une étude de faisabilité pour estimer le coût d’un possible tunnel construit sous l’autoroute 401.

Selon les experts, cette idée pourrait coûter des dizaines de milliards de dollars.

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Les partis d’opposition ont tous qualifié cette idée de «fantaisie», proposant plutôt d’éliminer les péages sur l’autoroute privée 407 afin que davantage de voitures et de camions puissent l’utiliser.

Doug Ford a admis qu’une telle mesure pourrait être en cours de réalisation.

«Nous allons examiner la 407 et voir exactement dans quelle direction nous allons. Nous possédons environ 22 kilomètres à l’extrémité est de la 407 et il existe d’autres possibilités le long de la 407», a-t-il déclaré.

Selon la province, les automobilistes paient environ 1,4 milliard $ en péages chaque année.

«Toutes les options sont sur la table, peut-être les deux. On verra», a-t-il indiqué.

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Racheter la 407?

C’est l’ancien premier ministre néo-démocrate Bob Rae qui a fait construire la 407, dans les années 90.

Le gouvernement successeur, celui du progressiste-conservateur Mike Harris, a vendu un bail d’exploitation de cette autoroute pour une période de 99 ans à un consortium privé pour 3,1 milliards de dollars.

À l’époque, le père de Doug Ford était député au sein de ce gouvernement, et aujourd’hui, le fils de Mike Harris est ministre au sein du gouvernement Ford.

En campagne de réélection, en 2022, Doug Ford avait critiqué cette entente, disant qu’il n’aurait «jamais vendu» l’autoroute 407.

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada détient désormais 50,01% de la 407 ETR, qui exploite l’autoroute à péage.

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Selon les estimations les plus récentes, la valeur de cette autoroute serait de 30 milliards $ ou plus.

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