Les élèves et les membres du personnel de la Toronto French School (TFS) ont célébré la Journée nationale de la vérité et la réconciliation avec les Autochtones (30 septembre) pendant quatre jours.
La Journée du chandail orange était déjà célébrée dans les écoles depuis 2013 afin de sensibiliser les élèves à l’histoire des Premières Nations. Mais les choses ont pris un tournant cette année, avec la découverte des restes de 215 enfants sur le terrain de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops en Colombie-Britannique.
Le gouvernement fédéral a décrété la journée du 30 septembre comme jour férié afin de reconnaître cette histoire tragique et de rendre hommage aux morts et aux survivants.
La plupart des écoles de nos conseils scolaires francophones, de nos collèges et universités, ainsi que d’autres institutions comme le Théâtre français de Toronto, ont honoré cette journée à l’honneur des Autochtones, soit par des activités ou simplement par une mention dans leurs médias sociaux.
L’action de Tamara Bolotenko à TFS
C’est la troisième année que Tamara Bolotenko, vice-principale de TFS, donne l’impulsion dans son école pour célébrer cette journée vérité et réconciliation. « Je suis alliée à la cause. C’est une journée très importante pour reconnaître les atrocités du passé et commémorer l’histoire des Premiers Peuples. »