Le ministère de l’Éducation de l’Ontario va développer le contenu et l’apprentissage liés aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits dans le curriculum scolaire des élèves de la première à la troisième année.
Ce n’est pas une coïncidence que le gouvernement ontarien ait fait cette annonce la veille de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre).
Le ministre Stephen Lecce a annoncé que le curriculum scolaire des paliers élémentaires de première, deuxième et troisième année sera mis à jour pour inclure des apprentissages sur le système d’écoles résidentielles, sur l’histoire des Autochtones et sur leurs réalités contemporaines.
Les programmes d’apprentissage seront complétés d’ici septembre 2023, selon le gouvernement.
Urgence d’intégrer les contenus autochtones
Cet échéancier doit permettre aux partenaires autochtones d’élaborer un curriculum qui reflète «une collaboration fructueuse tout en reconnaissant l’urgence d’intégrer ce contenu dans l’apprentissage».
« On doit accroître la sensibilisation et la compréhension du public sur la façon dont les peuples autochtones ont façonné notre pays et souffrent de racisme systémique », a renchérit Greg Rickford, le ministre des Affaires autochtones.