Auston Matthews atteint un sommet personnel dans la victoire des Leafs

6-4 face aux Panthers de la Floride

Auston Matthews
Auston Matthews a inscrit ses 61e et 62 buts de la saison. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/04/2024 par Cindy Caron

Dans ce qui pourrait être un avant-goût des séries éliminatoires, les Maple Leafs accueillaient les Panthers lundi soir. Les joueurs des équipes équipes mentionnaient dans la journée que les partisans auraient droit à un duel haut en intensité. Les Panthers avaient éliminé les Leafs au deuxième tour l’an dernier et les deux équipes pourraient croiser le fer en première ronde cette année.

Les Maple Leafs ont rapidement pris le contrôle de la rencontre et ont profité des prouesses d’Ilya Samsonov devant le filet. Toronto menait 5-1 après 40 minutes de jeu grâce aux buts de Nick Robertson, Auston Matthews, Tyler Bertuzzi, David Kampf et Matthew Knies.

Les visiteurs ont marqué 3 buts en troisième période pour réduire considérablement l’avance des Leafs et rendent les partisans nerveux. 

Brandon Montour, Vladimir Tarasenko, Sam Reinhart et Sam Bennett ont marqué pour les Panthers. 

Auston Matthews a marqué son deuxième du match dans un filet désert pour confirmer la victoire des Leafs par la marque de 6-4

Publicité
Auston Matthews
Auston Matthews pourrait atteindre le plateau des 70 buts d’ici la fin de la saison. Photo: Chris Young

Les Leafs prennent les devants

Nick Robertson s’est retrouvé seul devant le gardien Sergei Bobrovsky qu’il a habilement déjoué. Un 12e cette saison en 50 matchs pour Robertson qui connaît une bonne séquence depuis son rappel des Marlies.

L’attaquant peine à se faire une place dans l’alignement depuis ses débuts avec les Leafs. Après avoir été incommodé par les blessures en début de carrière, son éthique de travail est remise en question par son entraîneur. 

Nick Robertson
Nick Robertson a marqué pour un 2e match consécutif. Photo: Chris Young

Un nouveau record personnel pour Auston Matthews

Le natif de l’Arizona est en train de réécrire le livre des records de l’organisation. Après avoir marqué son 60e but samedi à Buffalo, Matthews a atteint un nouveau sommet. Bien placé devant le filet, il a facilement redirigé une passe derrière le gardien des Panthers pour inscrire son 61e de la saison.

Une marque personnelle pour Matthews qui avait atteint le plateau des 60 buts lors de la saison 2021-2022. À moins de changement, il devrait assurément remporter le trophée Maurice Richard remis au meilleur buteur de la ligue. 

Les Panthers réduisent l’avance

Les visiteurs se sont inscrits au tableau indicateur dès les premières secondes de la deuxième période. Le tir de la ligne bleue de Brandon Montour s’est faufilé à travers les joueurs et a eu raison d’Ilya Samsonov. 

Publicité

Trois buts sans riposte des Leafs

Tyler Bertuzzi a rapidement redonné une confortable avance de deux buts aux Leafs. Placé devant le filet, il a redirigé une passe d’Auston Matthews qui a fait bouger les cordages. 

On a souvent dit au cours de la saison que l’équipe devait compter sur plus de production offensive de ses 3e et 4e trios. David Kampf a profité d’un wraparound de Pontus Holmberg pour marquer son 7e de la saison.

Matthew Knies n’a pas tardé à imiter son coéquipier. Un 13e cette saison pour l’attaquant. 5-1 Leafs après deux périodes de jeu.  

Matthew Knies
Matthew Knies a obtenu un but, une passe dans la rencontre. Photo: Chris Young

Une troisième période signée Panthers

La soirée de travail du gardien numéro 1 des Panthers, Sergei Bobrovsky, a pris fin après 40 minutes. Ayant accordé 5 buts sur 15 tirs, l’entraîneur Paul Maurice a choisi de le remplacer par Anthony Stolarz pour la troisième période.

Vladimir Tarasenko et Sam Reinhart ont déjoué Ilya Samsonov pour redonner espoir à leur équipe. Reinhart est actuellement le deuxième marqueur du circuit, derrière Auston Matthews avec 52 buts.

Publicité
Sam Reinhart
Sam Reinhart n’a pas manqué sa chance de marquer. Photo: Chris Young

Alors que les Panthers avaient retiré leur gardien au profit d’un attaquant d’extra, Sam Bennett a donné la frousse aux Leafs en touchant la cible et réduisant l’avance des torontois à un seul but. 

Heureusement pour les Leafs, Auston Matthews a poussé une rondelle dans un filet désert avec 45 secondes à faire à la rencontre pour confirmer la victoire.

Échos de vestiaire

Simon Benoit suite à la victoire malgré une 3e période difficile: « Il est arrivé ce qui est arrivé, mais on a été capable de gérer la situation pour finir avec une victoire et c’est ça l’important. On apprend de ces situations-là et on se prépare pour la prochaine game. »

Le gardien Ilya Samsonov, qui a signé sa 100e victoire en carrière (en 167 matchs), a pour sa part dit que les Leafs ont donné la frousse aux partisans. 

Ilya Samsonov
Ilya Samsonov a effectué 26 arrêts dans la victoire. Photo: Chris Young

Les Leafs seront de retour au jeu mercredi alors qu’ils recevront la visite du Lightning de Tampa Bay. 

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur