Au secours! Les vacances arrivent!

silhouette-des-enfants-qui-sautent-dans-la-soiree

Photo: Danielle MacInnes


21 juin 2016 à 8h53

Finies les journées de classes avec les copains et pour vous, parents, le silence au foyer. Les vacances d’été arrivent et avec elles, chahut, nouveaux plannings,sorties et stress tous les jours pendant deux mois. Sauve qui peut ! Le maître mot pou faire face : o-r-g-a-n-i-s-a-t-i-o-n.

Les camps d’été

C’est le moment -si ce n’est déjà fait- d’inscrire les enfants à un camp. Les formules sont multiples avec des coûts variés : camps sportifs, de cuisine, de langue, à la campagne ou à l’étranger. Ils ont le double avantage d’offrir à vos enfants des activités variées qui leur plaisent et une bande de copains qui ne viendra pas prendre d’assaut votre jardin et votre salon.

Vous aurez du calme chez vous pour travailler et du temps pour vos occupations. Les enfants rentrent généralement fatigués et heureux de leur journée avec plein de choses à raconter et vous êtes satisfaits de ne passer que du bon temps en soirée et en fin de semaine  avec vos bambins ou ados sans avoir été exposés aux chantages, réclamations et plaintes variées.

De leur côté, les jeunes seront contents de leur stage et de leur journées entre amis sans avoir eu à réclamer quoique ce soit et avoir eu à se heurter à d’impatients refus.

Amis et famille

Au secours ! Deux mois c’est trop long! On n’y arrivera jamais! Les jeunes ne veulent pas les parents sur leur dos tout l’été et les parents angoissent au casse-tête de qui va s’occuper de mes enfants pendant que je travaille? Comment leur offrir une coupure d’avec l’année scolaire?

Chanceux, vous avez des voisins ou des amis dont les enfants s’entendent à merveille avec les vôtre et qui partent dans leur cottage une semaine. Ils seraient ravis que vos petits jouent avec les leurs. Un de parents ne travaillant pas, ils proposent/acceptent vos enfants chez eux pour jouer avec les leurs.

Pas d’amis? Pas de voisins avec une famille? Restent vos parents, frères et sœurs à qui vous pourrez demander un coup de main.

Soit qu’ils viennent passer quelques temps chez vous et qu’ils s’occupent de la marmaille sur place (ça vous évite de faire des valises et d’oublier le jouet préféré), soit qu’ils reçoivent chez eux leurs petits-enfants, nièces et neveux. Vous voici ainsi déculpabilisés et «au repos» pendant un certain temps pendant que les jeunes seront gâtés.

Petits boulots

Pour les plus grands seulement. Ils ont envie d’un ordinateur? Le permis et la voiture ne sont pas très loin dans le temps?

Voici des objectifs qui les poussent à vouloir se faire de l’argent de poche et ainsi à occuper dûment leur journée. Vous voulez que ça se fasse près de chez vous dans un secteur qui vous semble sécuritaire, que vous et qu’ils connaissent?

C’est le moment de proposer ses service de jardinage, gardiennage et de course dans le voisinage. Sinon, le quartier a certainement un petit commerce où vos grands ados peuvent œuvrer quelques semaines et gagner un peu d’argent.

Activités famille

Le côté plaisant des vacances est que l’on peut aussi trouver un moment pendant l’été pour partager du temps en famille sans s’embarrasser du stress de la scolarité et des devoirs et de l’emploi du temps des compétitions sportives et autres activités extra-scolaires qui viennent grignoter le peu de temps libre en famille.

Pendant quelques jours, ce sera des sorties en vélo ou baignades sur l’île de Toronto, une petite escapade en camping au bord d’un lac ou un voyage rien qu’en famille.

Une parenthèse plaisir où vous pourrez mieux vous (re)découvrir, faire ces peintures que vous aviez toujours voulu faire avec la plus jeune, aller au cinéma avec le plus grand, faire rôtir des guimauves sous les étoiles, monter au sommet d’une pyramide… Tout simplement prendre le temps d’être ensemble.

Vacances pour tous

Avec les beaux jours, les longues soirées, on aspire à décompresser. Il est important que parents et enfants y trouvent leur compte et rechargent les batteries.

Tâchez de bloquer des jours ou semaines pendant ces deux mois pour vivre de beaux moments en famille et communiquez sur vos besoins/intérêts de façon à trouver les occupations adéquates à vos enfants et  vous aménager des plages de temps pour vous aussi.

Varier les plaisirs, répondre aux besoins de vos petits et imposer vos moments de pause à vous contribueront à un été serein et reposant.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur