Au secours! Les vacances arrivent!

silhouette-des-enfants-qui-sautent-dans-la-soiree

Photo: Danielle MacInnes


21 juin 2016 à 8h53

Finies les journées de classes avec les copains et pour vous, parents, le silence au foyer. Les vacances d’été arrivent et avec elles, chahut, nouveaux plannings,sorties et stress tous les jours pendant deux mois. Sauve qui peut ! Le maître mot pou faire face : o-r-g-a-n-i-s-a-t-i-o-n.

Les camps d’été

C’est le moment -si ce n’est déjà fait- d’inscrire les enfants à un camp. Les formules sont multiples avec des coûts variés : camps sportifs, de cuisine, de langue, à la campagne ou à l’étranger. Ils ont le double avantage d’offrir à vos enfants des activités variées qui leur plaisent et une bande de copains qui ne viendra pas prendre d’assaut votre jardin et votre salon.

Vous aurez du calme chez vous pour travailler et du temps pour vos occupations. Les enfants rentrent généralement fatigués et heureux de leur journée avec plein de choses à raconter et vous êtes satisfaits de ne passer que du bon temps en soirée et en fin de semaine  avec vos bambins ou ados sans avoir été exposés aux chantages, réclamations et plaintes variées.

De leur côté, les jeunes seront contents de leur stage et de leur journées entre amis sans avoir eu à réclamer quoique ce soit et avoir eu à se heurter à d’impatients refus.

Amis et famille

Au secours ! Deux mois c’est trop long! On n’y arrivera jamais! Les jeunes ne veulent pas les parents sur leur dos tout l’été et les parents angoissent au casse-tête de qui va s’occuper de mes enfants pendant que je travaille? Comment leur offrir une coupure d’avec l’année scolaire?

Chanceux, vous avez des voisins ou des amis dont les enfants s’entendent à merveille avec les vôtre et qui partent dans leur cottage une semaine. Ils seraient ravis que vos petits jouent avec les leurs. Un de parents ne travaillant pas, ils proposent/acceptent vos enfants chez eux pour jouer avec les leurs.

Pas d’amis? Pas de voisins avec une famille? Restent vos parents, frères et sœurs à qui vous pourrez demander un coup de main.

Soit qu’ils viennent passer quelques temps chez vous et qu’ils s’occupent de la marmaille sur place (ça vous évite de faire des valises et d’oublier le jouet préféré), soit qu’ils reçoivent chez eux leurs petits-enfants, nièces et neveux. Vous voici ainsi déculpabilisés et «au repos» pendant un certain temps pendant que les jeunes seront gâtés.

Petits boulots

Pour les plus grands seulement. Ils ont envie d’un ordinateur? Le permis et la voiture ne sont pas très loin dans le temps?

Voici des objectifs qui les poussent à vouloir se faire de l’argent de poche et ainsi à occuper dûment leur journée. Vous voulez que ça se fasse près de chez vous dans un secteur qui vous semble sécuritaire, que vous et qu’ils connaissent?

C’est le moment de proposer ses service de jardinage, gardiennage et de course dans le voisinage. Sinon, le quartier a certainement un petit commerce où vos grands ados peuvent œuvrer quelques semaines et gagner un peu d’argent.

Activités famille

Le côté plaisant des vacances est que l’on peut aussi trouver un moment pendant l’été pour partager du temps en famille sans s’embarrasser du stress de la scolarité et des devoirs et de l’emploi du temps des compétitions sportives et autres activités extra-scolaires qui viennent grignoter le peu de temps libre en famille.

Pendant quelques jours, ce sera des sorties en vélo ou baignades sur l’île de Toronto, une petite escapade en camping au bord d’un lac ou un voyage rien qu’en famille.

Une parenthèse plaisir où vous pourrez mieux vous (re)découvrir, faire ces peintures que vous aviez toujours voulu faire avec la plus jeune, aller au cinéma avec le plus grand, faire rôtir des guimauves sous les étoiles, monter au sommet d’une pyramide… Tout simplement prendre le temps d’être ensemble.

Vacances pour tous

Avec les beaux jours, les longues soirées, on aspire à décompresser. Il est important que parents et enfants y trouvent leur compte et rechargent les batteries.

Tâchez de bloquer des jours ou semaines pendant ces deux mois pour vivre de beaux moments en famille et communiquez sur vos besoins/intérêts de façon à trouver les occupations adéquates à vos enfants et  vous aménager des plages de temps pour vous aussi.

Varier les plaisirs, répondre aux besoins de vos petits et imposer vos moments de pause à vous contribueront à un été serein et reposant.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre saison de découvertes et de réflexions à l’AFT

La majorité des artistes qui passeront au théâtre ou à la galerie de l'Alliance sont Canadiens.
En lire plus...

20 septembre 2018 à 11h00

25 septembre: une douzaine de rassemblements dans la région

On dit «un lever de drapeau», au masculin...
En lire plus...

20 septembre 2018 à 9h00

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur