Une vingtaine d’amis se sont rassemblés, jeudi soir à la terrasse du Bedford Academy, autour de Sophie Bernier, pour souligner son départ de Toronto après 18 ans dans la métropole: 5 ans à TFO et 13 ans comme coordonnatrice du volet Arts et Culture du Centre francophone.
Sophie a décidé de s’installer à Ottawa, où vivent ses parents, sans toutefois savoir quel tournant prendra sa carrière. Une décision mûrement réfléchie, dit-elle.
«J’avais besoin d’un nouveau défi professionnel et j’avais besoin de changement dans ma vie personnelle», a-t-elle expliqué à Radio-Canada.
«Les années passent et je me disais: si j’attends, la décision de partir serait de plus en plus difficile.»
Elle se dit particulièrement fière de la soirée annuelle organisée par le CFT pour le Mois de l’histoire des noirs en février. «En quelques années, cette soirée est devenue un des plus gros événements en français du Mois de l’histoire des noirs à Toronto. On l’a fait grandir d’année en année.»
Sophie Bernier était également l’organisatrice en chef des activités de la Semaine de la francophonie autour du 20 mars, et des Coups de coeur francophones, l’escale torontoise d’une série pancanadienne de concerts à l’automne.