Une fois le pèlerinage au Machu Picchu effectué, on reprend la route direction le lac Titicaca et un peu plus au sud, la vallée des canyons où nous attend un Trek dont nos jambes se rappelleront longtemps.
Arequipa la blanche
Si Cuzco doit facilement être la ville la plus visitée du Pérou, Aréquipa reste en nombre de population la deuxième ville du pays, avec plus d’un million d’habitants. La ville abrite plusieurs beaux bâtiments comme le monastère Santa Catalina et la cathédrale de la Plaza de armas. Surnommée la ville blanche en raison de la couleur de ses bâtiments faits de pierre blanche volcanique, Arquipa peut se réjouir de son titre de «plus belle ville coloniale» du Pérou.
La plaza de armas d’Arequipa concurrence très facilement celle de Cuzco et de Lima. De plus, la ville possède ce petit quelque chose en plus qui satisfait le voyageur. Les vendeurs sont moins agressifs, les locaux forts sympathiques et les bars très accueillants!
Cependant, la plupart des touristes qui se rendent jusque Arequipa viennent chercher autre chose que de l’historique. Ils veulent des sensations fortes. En effet, Arequipa est entourée d’une chaîne de volcans (le Misti, le Sabancaya, le Chachani)) dont les sommets culminent aux alentours des 5000-6000 m, la ville en elle-même étant à 2400 m, et sont parmi les plus faciles du monde.
Le sportif pourra se pratiquer en vélo de montagne (ou de volcan ici!), en canyonning, rafting, kayak, mais l’activité la plus recherchée s’appelle le Canyon de Colca et se trouve à quelque cinq heures de route à travers les cols avec un passage à 4900 m.