À une heure de train au nord du centre de Vienne, on peut atteindre les vignobles de la vallée de Krems et célébrer l’arrivée du vin nouveau, le heurigen. À une heure de train de Vienne, on atteint la légendaire région de Wachau (prononcé wa-how).
Ici, en Basse-Autriche, le Danube coule en méandres encaissés de coteaux où mûrissent les meilleurs raisins à vin d’Autriche. Ici, le temps passe… lentement. Si lentement que la gastronomie autrichienne semble s’être arrêtée avant que les fusions des cuisines mondiales n’affecte les cuisines nationales.
La Wachau, c’est aussi une grande histoire qui a laissé des châteaux et abbayes (Göttweig, Melk) extraordinaires. Ce mélange de beauté naturelle préservée et d’attraits historique a motivé l’inscription de la région au patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco en 1998.
Les abbayes de Wachau, vieilles d’environ 900 ans, représentent l’apogée de l’art baroque autrichien. On peut joindre le vin à l’histoire en visitant des celliers baroques. Certes, les vins autrichiens ont perdu leur réputation dans les années 1980 à l’occasion du scandale de l’antigel. Des règles hyper strictes de production et d’embouteillage ont été imposées depuis, et production de la qualité a pris le pas sur la quantité. Les vins de Wachau se caractérisent par leur acidité et leur richesse minérale.
Le Danube est un cours d’eau mythique et impressionnant. On l’apprécie par des croisières fluviales et des randonnées en vélo le long d’une des pistes cyclables les plus prisées au monde. Ces excursions permettent de découvrir les communes légendaires telle Duernstein, la reine des petites villes de Wachau.
À visiter absolument: le château Artstetten qui était la résidence estivale de la famille impériale et qui est devenu un musée consacré à l’archiduc héritier François Ferdinand, victime d’un meurtrier fanatique à Sarajevo en 1914. Ce château, qui était la maison d’été de la famille royale, est devenu la dernière demeure de Franz Ferdinand et de son épouse dont les tombeaux sont exposés au sous-sol de l’immense résidence-musée.