La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec célèbre cette année son 350e anniversaire. Pas moins de cinq ouvrages viennent éclairer l’histoire et le patrimoine religieux de ce monument de la Vieille Capitale. Ils sont réunis dans un coffret intitulé Notre-Dame de Québec 1664-2014.
Dans le premier tome L’Église pionnière de Québec: origines et fondateurs (1615-1664), le lecteur a droit à tout un cours d’histoire qui met en scène Champlain, les récollets, les jésuites, Mgr de Laval, etc. On découvre que Notre-Dame de Québec a d’abord porté le vocable Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, ensuite celui de la Sainte-Vierge et de Saint-Louis, puis Notre-Dame-de-la-Paix.
L’Inspirante Basilique-cathédrale: l’architecture de Notre-Dame de Québec nous apprend que la basilique-cathédrale a été deux fois détruite, d’abord en 1759 lors du siège de Québec par l’armée britannique. On réussit alors à retirer quatre tabernacles, des statues de la Sainte-Vierge et de saint Louis, deux petits tableaux, quatre reliquaires, quatre croix de cristal, les devants d’autel, tous les ornements et l’argenterie.
Puis elle est la proie des flammes, à minuit dix le 22 décembre 1922; on sauve les Saintes Espèces, les vêtements sacerdotaux, les vases et ornements sacrés, ainsi que le mobilier.
La Paroisse Notre-Dame de Québec: ses curées et leurs époques consacre un chapitre à chacun des trente-cinq hommes qui ont été soit curé, curé d’office, curé désigné, curé temporaire, pro-curé, vicaire en chef ou desservant. Sur ces trente-cinq personnes, seulement vingt-six ont eu le titre de curé.