Cuzco, la capitale de l’empire Inca, est une ville touristique dynamique de 275 000 habitants. Elle constitue le point de départ de toutes les excursions vers la vallée sacrée, Machu Picchu et l’Amazonie. Son architecture coloniale et inca, sa plaza de Armas et la culture de ses habitants sauront vous séduire.
Après deux tentatives d’atterrissage, les vents forts nous obligent à faire demi-tour. La ville de Cuzco est flanquée au beau milieu des montagnes, à 3400 m d’altitude, et les avions doivent atterrir avant la noirceur. Les pics des montagnes cachés dans les nuages ne pardonnent aucune erreur.
Lendemain midi, atterrissage prise deux. J’arrive à bon port, soulagée. Le taxi qui m’emmène chez Gloria et Pepe, une famille péruvienne chez qui je séjournerai pendant trois semaines, est une vieille Daewoo. Ces bolides miniatures se faufilent à toute allure entre les voitures. Mon Jacques Villeneuve de conducteur klaxonne sans modération en tentant d’éviter piétons et chiens errants.
L’ambiance chaleureuse
Arrivée à destination, Gloria et Pepe m’accueillent chaleureusement. Leur belle maison clôturée se trouve dans Magisterio, un quartier huppé résidentiel. Gloria m’apporte aussitôt un thé de coca: le remède tout à fait légal (au Pérou) au mal de l’altitude qui guette les touristes fraîchement débarqués. À cette altitude, le soleil est de plomb et le pouls s’accélère au moindre effort.
J’accepte donc volontiers la tasse de liquide chaud. Au pays des Incas, le coca se vend partout, en feuilles ou en sachets. On en fait même des bonbons. Je dirais que le goût se rapproche de celui de la menthe et de la camomille. L’effet? Pas très perceptible au premier abord, mais semblable à la caféine il me semble.