FrancoQueer inaugurait le mois dernier un Café bilingue, une série de quatre activités proposées aux LGBT anglophones pour apprendre le français «de façon naturelle, avec ses pairs, dans un environnement inclusif, convivial et sûr».
Pour ce faire, l’organisme a signé un partenariat avec l’Alliance française de Toronto. «L’AFT est un centre très respecté à Toronto. Allier leur expertise et nos projets est une combinaison parfaite pour sa réussite», fait valoir Marc Gamal, coordonnateur de projets pour FrancoQueer.
Quatre activités sont proposées, dont un groupe de discussion hebdomadaire, des cours de français, une série de projections de films queer, et une série de conférences francophones sur l’histoire et la culture franco-canadienne.
À la librairie Glad Day
Le groupe de discussion a lieu au Glad Day Bookshop, «c’est la plus ancienne librairie LGBT au monde!»
Les cours de français proposés sont dispensés par des enseignants de l’AFT qui ne sont pas nécessairement issus de la communauté LGBT. Mais, selon Marc Gamal, «nous travaillons avec l’Alliance française pour nous assurer que les cours fournis font l’objet d’une attention plus poussée et prennent en compte l’identité LGBT des participants».