Au cours des 100 dernières années seulement, un million de personnes sont mortes des suites directes d’un tremblement de terre, un autre million après divers cyclones et plus de neuf millions dans des inondations.
Notre planète s’est souvent mise en colère, à un tel point que Sélection du Reader’s Digest publie un atlas des catastrophes naturelles. Intitulé La Planète en colère, cet album recense pas moins de 550 catastrophes survenues depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Éruptions volcaniques, séismes, ouragans, avalanches, tsunamis, incendies, invasions de sauterelles, virus meurtriers, tout défile dans ce livre qui renferme plus de 400 photos, cartes et illustrations en couleurs.
L’ouvrage présente les catastrophes naturelles sous quatre rubriques ou chapitres. Sous l’entête «Une terre agitée», on découvre les volcans et séismes. Sous la rubrique «Le ciel en colère», on plonge dans les orages, les tornades, les cyclones tropicaux, les coups de vent et blizzards, ainsi que les concentrations de nuages orageux. Sous l’entête «La lutte pour la vie», on en apprend davantage au sujet des fléaux, des pilleurs de récoltes, des maladies et des nouvelles menaces, dont le sida. L’ouvrage comprend un répertoire, un catalogue des sites, un glossaire et un index. Tout un menu!
Chaque année, la liste des tremblements de terre continue à s’étirer. Le plus meurtrier demeure celui de Tangshan (Chine), survenu le 28 juillet 1976 à 3h42. Cette secousse de 8,3 sur l’échelle de Richter tua plus de 240 000 personnes et en blessa 164 000 autres. Le séisme le plus meurtrier aux États-Unis a eu lieu à San Francisco le 18 avril 1906 à 5h13. La secousse fut estimée à 8,3 sur l’échelle de Richter, elle détruisit la ville au deux tiers et quelque 500 personnes périrent sous les bâtiments effondrés ou incendiés.