Assemblée fondatrice de l’Entité de planification de Toronto Centre, Centre Ouest et Mississauga-Halton

La santé se rapproche des collectivités

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/03/2011 par Annik Chalifour

Une quarantaine de représentants des trois régions cibles de la nouvelle Entité de planification pour les services en français de Toronto Centre, Centre Ouest et Mississauga-Halton, se sont réunis dans les locaux des Centres d’Accueil Héritage, jeudi 3 mars, en vue de démarrer son fonctionnement. L’assemblée a formé le premier Conseil d’administration et adopté, à l’unanimité, le Règlement numéro 1 constituant les Règlements généraux préalablement adopté par le C.A. provisoire.

On se souviendra que la création de cette nouvelle Entité de planification a été officiellement annoncée en décembre dernier par Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre des Services sociaux et communautaires.

Par ailleurs, outre cette Entité, cinq autres ont été mises en place depuis juin 2010, afin de mettre en oeuvre le mécanisme par lequel les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) doivent rencontrer leurs obligations d’engager les collectivités francophones, en vertu de la Loi sur l’intégration du système de santé local adoptée en 2006 et ultérieurement de l’adoption du Règlement 515/09 prescrivant la création des Entités de planification et leurs fonctions.

Engagement des collectivités

Rappelons que les RLISS, établis il y a cinq ans selon une division du territoire par le MSSLD, ont été fondés à partir du principe que les services offerts à l’échelle d’une communauté sont mieux planifiés, coordonnés et financés au palier local par les personnes qui vivent dans ces communautés.

Ainsi les RLISS ont désormais l’obligation de démontrer concrètement leur collaboration avec les Entités de planification en matière d’intégration locale des services de santé en français.

Publicité

Ceci inclut, entre autres, l’obligation pour les RLISS de produire un rapport annuel devant référer spécifiquement à ses activités d’engagement des collectivités francophones quant à la planification et l’implantation des services de santé: une première!

1er CA représentatif de la diversité des besoins

Le 1er C.A. de l’Entité, constitué de neuf membres, inclut six représentants d’organismes francophones œuvrant à la prestation de services de santé en français dont trois membres d’organismes désignés incluant Gérard Parent des Centres d’Accueil Héritage (CAH), Marlène Thélusma Remy du Centre francophone (CFT) et Gisèle Pham du Centre des services de santé de Peel et Halton (CSSPH) et trois autres membres élus jeudi et représentant trois autres organismes dont Christiane Fontaine du Regroupement des intervenantes et intervenants en santé et en services sociaux de l’Ontario, Bululu Kabatakaka du Collège Boréal de Toronto et Karine Morin d’Action positive VIH/sida, ainsi que trois représentants individuels et consommateurs de services de santé: Marcel Grimard, Brigitte Chatué et Matt Caron Fantino. Marcel Grimard a été désigné président du C.A par les nouveaux administrateurs jeudi 3 mars.

Soulignons le travail d’arrache-pied mené par le C.A. provisoire depuis juillet 2010 qui était composé, jusqu’à jeudi dernier, de Jean-Luc Bernard et Lise Marie Baudry (CFT), Diane St-Pierre et Gérard Parent (CAH), Jean-Roch Boutin (Action positive), Gisèle Pham (CSSPH) et d’Hélène Roussel du secteur communautaire.

Les prochaines étapes cruciales de démarrage de l’Entité dont le nouveau C.A. est maintenant responsable d’assumer, comprennent, entre autres, la signature d’une entente de responsabilisation entre l’Entité et les trois RLISS de la zone prévue cette semaine, l’embauche d’une direction générale, la mise sur pied d’un bureau et l’élaboration d’un plan d’action.

Immense territoire

La population francophone dans le Centre-Sud de l’Ontario est en croissance continue incluant une immigration à la hausse; les francophones des trois régions ciblées n’ont pas accès à une gamme complète de services en français; et les services en français ne sont pas suffisamment intégrés aux processus de planification et d’intégration des services de santé pour ces trois régions.

Publicité

La nouvelle Entité aura définitivement du pain sur la planche!

D’autant plus que le territoire à couvrir est immense… Toronto-Centre inclut le centre-ville de Toronto, du lac Ontario à la 401, de Warden à l’est à Islington à l’ouest; Centre-Ouest inclut les régions de Peel et Dufferin, comprenant Brampton et Orangeville; Mississauga-Halton comprend Mississauga, Oakville, Milton, Halton Hills et une partie d’Etobicoke Sud.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur