Une quarantaine de représentants des trois régions cibles de la nouvelle Entité de planification pour les services en français de Toronto Centre, Centre Ouest et Mississauga-Halton, se sont réunis dans les locaux des Centres d’Accueil Héritage, jeudi 3 mars, en vue de démarrer son fonctionnement. L’assemblée a formé le premier Conseil d’administration et adopté, à l’unanimité, le Règlement numéro 1 constituant les Règlements généraux préalablement adopté par le C.A. provisoire.
On se souviendra que la création de cette nouvelle Entité de planification a été officiellement annoncée en décembre dernier par Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre des Services sociaux et communautaires.
Par ailleurs, outre cette Entité, cinq autres ont été mises en place depuis juin 2010, afin de mettre en oeuvre le mécanisme par lequel les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) doivent rencontrer leurs obligations d’engager les collectivités francophones, en vertu de la Loi sur l’intégration du système de santé local adoptée en 2006 et ultérieurement de l’adoption du Règlement 515/09 prescrivant la création des Entités de planification et leurs fonctions.
Engagement des collectivités
Rappelons que les RLISS, établis il y a cinq ans selon une division du territoire par le MSSLD, ont été fondés à partir du principe que les services offerts à l’échelle d’une communauté sont mieux planifiés, coordonnés et financés au palier local par les personnes qui vivent dans ces communautés.
Ainsi les RLISS ont désormais l’obligation de démontrer concrètement leur collaboration avec les Entités de planification en matière d’intégration locale des services de santé en français.