La Place des Arts du Grand Sudbury ne prévoit pas ouvrir ses portes avant environ un an et demi, mais elle propose déjà la création et la diffusion d’une œuvre d’art public. Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a versé 11 250 $ pour ce projet de fabrication de sonorités et de graffitis.
Les deux artistes choisis pour coordonner cette œuvre d’art public collaborative sont le compositeur Daniel Bédard et la muraliste Mique Michelle.
Le premier, originaire de Sudbury, est concepteur, réalisateur et ingénieur de son depuis quarante ans. La seconde est Franco-Ontarienne, métisse et artiste de renommée internationale, originaire de Nipissing-Ouest.
12 000 m2, 30 millions $
Parce que les artistes francophones du Grand Sudbury souhaitaient poursuivre leur quête d’excellence et accueillir un public plus nombreux, sept organismes culturels se sont regroupés en 2007 en vue de créer un complexe multidisciplinaire.
En 2015, le projet La Place des Arts a été lancé, un financement de 30 millions $ a été assuré et la construction d’un édifice de 12 000 mètres carrés a débuté en 2019.