Arménie, Chine, Arctique, Arizona: coups de cœur pour vrais voyageurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/01/2012 par l-express.ca

Allez au loin en 2012, ou demeurez en Amérique du Nord, mais vivez ses expériences les plus exotiques. La demande touristique a baissé en 2011 et les prix des vols et hôtels sont en baisse un peu partout – à vous d’en profiter. Voici mes recommandations

De tous les pays que j’ai visités, l’Arménie est celui qui m’a laissé les souvenirs les plus impérissables.

On y a souvent l’impression délicieuse d’être au XIXe siècle, comme lorsqu’on rencontre des femmes qui commercent de gros pains sans levain au bord des routes. Îlot chrétien en Asie centrale, l’Arménie fait partie de ces pays nouvellement ouverts aux touristes qui sont oubliés par les Canadiens.

Vous avez le temps de découvrir une culture aux multiples facettes méconnues? Vous avez aussi assez d’argent pour défrayer les coûts élevés de ce type de périple inhabituel? Alors, n’hésitez pas, des expériences de voyage comme il ne s’en fait plus vous attendent.
tourismarmenia.org

Chine

L’Arménie est en Asie, mais l’Asie du voyageur est d’abord celle de l’Extrême-Orient, en particulier celle de la Chine.

Publicité

Méfiez-vous des voyages de groupes où les touristes enrégimentés et minutés refont inlassablement les mêmes circuits. Site touristique par-ci, kiosque de babioles par-là, en plus d’hôtels souvent sans charme et des restaurants fades préprogrammés.

Organisez plutôt votre propre voyage (avec une agence de voyages) et vivez l’exotisme au maximum.

Certains vols sont actuellement à prix presque ridicules (Japan Airlines vous mène en Chine pour à peine plus que 1000 $, taxes comprises).

On trouve en Chine des hôtels très corrects pour une cinquantaine de dollars, ou des chambres privées en auberge de jeunesse officielle pour une trentaine de dollars (site de réservations ultra-efficace sur hihostels.com).

Certes. Les voyages de groupes sont pertinents, surtout lors d’un premier voyage asiatique, mais n’hésitez pas à voler de vos propres ailes de voyageur. Vous verrez des scènes hallucinantes comme un vendeur de volaille qui assomme un volatile avant de l’ébouillanter pour mieux le plumer.

Publicité

Ou un enfant mignon comme tout qui embrasse un chiot du regard. En Chine, le spectacle se donne dans la rue.
tourismchina.org

Arctique canadien

L’Arctique canadien est d’un exotisme fou – on connaît mieux la Chine que les Territoires du Nord-Ouest! Autre phénomène étrange, il coûte habituellement plus cher d’aller en avion dans le Grand Nord qu’en Asie, et l’hébergement et les aliments sont hors de prix dans les communautés au nord du cercle polaire.

Néanmoins, tous les Canadiens devraient traverser le cercle arctique au moins une fois dans leur vie. Le meilleur moment, en termes d’activités, est le printemps, car la neige est abondante, mais il ne fait plus un froid sibérien, alors que les jours sont assez longs.

On peut aussi aller dans nos territoires nordiques en plein été, alors que le soleil ne se couche jamais sur le cercle arctique.

On peut s’adonner au rituel de la trempette du gros orteil dans l’océan Arctique à Tuktoyaktuk, le bout ultime de la Dempster Highway qui commence à Dawson City au Yukon…

Publicité

Ah, le bon vent de l’aventure vous enivre déjà? Sachez que la Dempster Highway se termine l’été à Inuvik. Pour la faire jusqu’au bout, il faut l’affronter l’hiver alors que la glace permet de former une route – la Tuktoyaktuk Winter Road – sur le delta du fleuve Mackenzie.
travelyukon.com

Arizona

Si l’exotisme du Nord vous laisse de glace, prenez plutôt la route du Sud-Ouest des USA, le secteur le plus dépaysant en Amérique du Nord. Certes, les formations rocheuses de Monument Valley, l’équivalent naturel de la tour Eiffel, ne vous surprendront pas malgré leur prodigieuse beauté.

C’est plutôt du côté du lac Powell (grand réservoir hydro-électrique) que vous ferez le plein d’images nouvelles pleines de roc, de sable, d’eau et d’ombres parfois magiques.
arizonaguide.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur