Arantxa Cedillo à l’Alliance française

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/07/2006 par Yann Buxeda

Depuis le 21 juillet, l’Alliance Française accueille une exposition photographique en partenariat avec le consulat d’Espagne. Pendant deux semaines, les clichés d’Arantxa Cedillo seront affichés sur les murs de la galerie. Des photographies qui dévoilent le quotidien du Centre de santé Sherbourne avec une spontanéité aussi émouvante que déroutante.

Reportage – soins de santé au Canada. De prime abord, l’intitulé de l’exposition est déroutant. Alors que, pour plusieurs, photographie rime avec évasion et exotisme, le concept de prise de vue dans un hopital torontois est plutôt inhabituel. Et pourtant, difficile de ne pas succomber au charme de ces photos dès le premier regard.

Ici, point de couleurs éclatantes et de paysages enchanteurs, la poésie est ailleurs. C’est avant tout le sentiment de spontanéité qui prédomine, alors que s’apposent des clichés aux identités chacunes très marquées.

Sur un coin de mur, il est question d’une patiente en pleine opération. Ici l’image est poignante, contrastée. Un peu plus loin, un homme, seul, semble dans le vague alors que s’agitent autour de lui les équipes médicales.

Au fil de l’exposition, Arantxa Cedillo jongle avec les styles, tout en conservant un piqué propre. Chaque photo, techniquement, rejoint la précédente. Le grain est pesant et le noir et blanc vient s’ajouter à l’émotion qui s’en dégage. Et pourtant, chaque cliché est unique, de part l’instant de vie, d’attente ou de souffrance qu’il capture.

Publicité

C’était justement le souhait de l’artiste: «La photo est un témoin du quotidien. Dans la continuité de mon travail à New York à l’hôpital Bellevue, je voulais vraiment découvrir l’autre penchant nord-américain du système de santé et retracer ces situations.»

Des situations qui prennent une portée quasiment mystique dès lors que l’oeil du spectateur s’arrête sur un espace vide, monochrome, avant de laisser sa rétine se poser sur un visage dont la détresse se mélange avec un soupçon d’innocence.

Et c’est justement dans sa capacité à décomposer l’image et à guider le regard de l’autre qu’Arantxa Cedillo excelle. Un talent exposé dans les locaux de l’Alliance Française jusqu’au 5 août prochain.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur