«C’était tendu ici entre les NPD (Nouveau Parti démocratique) et les PC (progressistes conservateurs) après les décisions du gouvernement concernant la francophonie», nous explique Vincent Doval-L’Heureux, un élève participant au programme de pages à Queen’s Park.
Actuellement en 8e année à l’école Toronto Ouest, Vincent Doval-L’Heureux est page à l’Assemblée législative de l’Ontario depuis deux semaines.
Ses missions: transmettre des messages aux députés, être à leur service et apporter les discours lus dans la chambre lors des débats. «Je suis un messager, mais je dois tout de même faire attention, car je ne peux pas aller partout», nous explique-t-il avec le sourire.
Apprentissage de la vie politique
S’il a accepté de participer à un tel programme, c’est parce qu’il souhaitait découvrir le mode de fonctionnement législatif, la manière dont sont établies les lois, les relations politiques entre députés.
«Avant je ne savais pas comment faire une loi, je ne connaissais rien sur la politique en Ontario. Maintenant, je sais un peu comment fonctionne ce milieu si particulier, j’ai appris les différents groupes politiques du pays.»