Page à Queen’s Park: une expérience qui change la perception de la politique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Rafael Lemmens-Chapdelaine n’a pas encore 14 ans, mais pendant trois semaines, il a joué dans la cour des grands. Sélectionné parmi des centaines de jeunes de 7e et 8e année, il est devenu page, à Queen’s Park. Et sa vision des politiciens a désormais légèrement changé…

«Il y a quelques mois, mon professeur d’anglais nous a présenté le programme de pages de l’assemblée législative. J’ai tout de suite été intéressé et ai décidé de postuler, afin de voir de plus près comment cela fonctionne à Queen’s Park. En plus, la politique m’intéresse: il y a beaucoup de choses que j’aimerais changer!»

Rafael est étudiant en 8e année au Collège français de Toronto. Mais ces trois dernières semaines, il a déserté les salles de classe pour se joindre aux députés et ministres, dans l’enceinte législative. À première vue, la tâche semble simple: les jeunes pages servent de messagers à la Chambre, apportant aux députés divers documents ou encore leur servant des verres d’eau.

Mais quand les pages ne sont pas dans la Chambre, ils rencontrent des personnalités comme le Premier ministre ou le Lieutenant-gouverneur, ou bien ils sont en classe, au parlement, pour y suivre des cours de processus législatif puis faire les devoirs de mathématiques que leur ont laissés leurs professeurs.

Alors parfois, la journée est bien longue: «Il faut être prêt chaque matin, en uniforme, à 8h15, et il nous arrive de rester à Queen’s Park jusqu’à 17h45. C’est ce qui me semble le plus difficile: la fatigue se fait sentir en fin de journée.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Autre défi des pages: apprendre par coeur le nom des députés ainsi que leur affiliation politique et leur place dans l’assemblée, le nom des ministres, la composition des cabinets ministériels…

Mais une fois passée cette étape, le travail n’est pas très compliqué, assure Rafael. «Le plus dur, c’est de ne pas se perdre dans les couloirs de l’édifice!»

Dignement vêtu de son costume de page, Rafael a au moins appris une chose lors de cette expérience: l’habit ne fait pas le moine, et les politiciens qu’il croyait sérieusement engoncés dans leur habit de député montrent en Chambre un tout autre visage.

«J’ai été très surpris de constater que les députés n’écoutent pas leurs collègues lorsqu’ils parlent, qu’ils s’interpellent bruyamment ou qu’ils passent une bonne partie de leur temps à écrire des messages sur leurs téléphones cellulaires. Moi qui étais très nerveux au début à l’idée de rencontrer ces politiciens, je me suis vite relaxé en constatant qu’ils n’étaient pas stricts du tout. D’ailleurs, ils nous aiment bien, certains nous offrent même des chocolats.»

Malgré la cacophonie ambiante, Rafael a beaucoup aimé suivre les débats et se dit heureux d’avoir vécu cette expérience. Conclusion de cette aventure politique? «Il ne faut jamais hésiter à tenter quelque chose de nouveau!», s’exclame le jeune page.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Devenir page: mode d’emploi

Le Programme des pages de l’assemblée législative, à Queen’s Park, s’adresse aux élèves ontariens de 7e et 8e année qui ont d’excellents résultats scolaires (80% ou plus), participent activement à diverses activités parascolaires, s’intéressent à l’actualité et possèdent un grand sens des responsabilités.

Le stage dure de trois à six semaines. Durant cette période, les pages, qui ont obtenu un congé de l’école, participent au processus parlementaire. Ils servent de messagers à la Chambre, rencontrent des politiciens et des officiels, apprennent comment les lois sont élaborées et comment la province de l’Ontario est gouvernée.

Une vingtaine de jeunes de toute la province sont sélectionnés (à parité garçons/filles) parmi les centaines de dossiers que l’assemblée reçoit.

Plus d’informations au www.ontla.on.ca/web/home.do

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur