Un premier pas dans la vie politique ontarienne

Une page d’Étienne-Brûlé à Queen’s Park

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Publié 07/04/2015 par Manon Bodel

À 11 ans, Natasha Pelletier n’est pas une enfant ordinaire. Elle fait partie de ces quelque 140 jeunes Ontariens de 7e et 8e année qui ont eu la chance d’être sélectionnés pour devenir pages à l’Assemblée législative de l’Ontario cette année.

Natasha a décidé de délaisser les salles de classe de son école Étienne-Brulé, où elle est étudiante de 7e année, au profit de l’enceinte législative, pendant deux semaines. Ses journées, elle les passe en grande partie auprès des députés et des ministres auxquels elle doit servir de l’eau ou apporter des documents.

Cette expérience lui permet d’observer le fonctionnement de l’Assemblée législative, de rencontrer des politiciens et des hauts fonctionnaires. «Mon stage se passe vraiment bien», s’enthousiasme Natasha. «J’apprends beaucoup, les personnes sont très gentilles, c’est vraiment très différent de ce que l’on voit à la télévision!»

Lorsqu’elle n’est pas dans la Chambre, Natasha suit des cours de processus législatif, découvrant l’histoire de Queen’s Park, et reçoit des leçons de mathématiques.

En dépit du stress que peuvent parfois apporter ces longues journées de travail, commençant vers 8h15 et se terminant à 18h, cette aventure exceptionnelle permet à la jeune fille de faire de fabuleuses rencontres. «Rencontrer tous les membres de l’Assemblée, et surtout rencontrer les pages de tous les coins de la province, c’est très amusant.»

23 autres jeunes pages accompagnent en effet Natasha à Queen’s Park, tous ayant été choisis de circonscriptions électorales différentes au travers de la province. C’est l’occasion pour les étudiants de créer de nouvelles amitiés.

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Si Natasha rêve de devenir pilote ou astronaute, après son expérience en tant que page, travailler à Queen’s Park est devenu pour elle «une option» tout à fait envisageable.

Comment devenir page?

Le programme des pages de l’Assemblée législative à Queen’s Park est ouvert aux excellents élèves de 7e ou 8e année qui ont une moyenne scolaire de niveau 4 ou 80% ou plus.

Ceux-ci doivent en outre participer activement à diverses activités communautaires et parascolaires, démontrer un sens de responsabilité, des qualités de chef, un intérêt pour l’actualité et être très sociables. Ces compétences et accomplissements doivent être détaillés dans une dissertation de 750 mots qui constitue la première étape du processus de demande.

Les élèves doivent ensuite remplir un formulaire de demande en ligne puis imprimer un formulaire de consentement qu’ils doivent faire signer par leurs parents, leur enseignant et la direction de l’école. La durée du stage est de deux à quatre semaines.

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