Apprendre le français à travers des entrevues authentiques dans les rues de Québec, Nice ou… Toronto, c’est l’approche originale du programme Easy French d’Anthony Lesbros sur YouTube.
Les vidéos mettent en valeur la culture de rue des pays partenaires, à travers des représentations du quotidien. Les épisodes sont produits à divers endroits dans le monde et sous-titrés dans la langue locale et en anglais, «une fonctionnalité précieuse pour les apprenants de tous les niveaux», explique ce jeune youtubeur, chargé de cours au département d’Études françaises de l’Université de Toronto.
Originaire de Nice et établi à Toronto depuis septembre, il est vidéaste amateur pour la compagnie Easy Languages avec une première vidéo Bienvenue à Nice, en 2014. Easy Languages propose un apprentissage des langues sur YouTube, ayant débuté en 2006 avec Easy German, à l’initiative de Global Experience à l’école secondaire Schiller à Münster, en Allemagne.
Global Experience est un réseau international de jeunes médias dédiés à renforcer le dialogue multiculturel. Anthony Lesbros a fait un stage à Schiller. «Ils ont fait des ateliers et ont initié des projets avec l’Allemagne et la Namibie. Ils ont envoyé des reporters dans le monde. Certains d’entre eux font aussi partie d’Easy Languages.»
À partir de 2013, la communauté de vidéastes d’Easy Languages s’est considérablement accru, et des coproducteurs du monde entier ont rejoint le projet, avec Easy Japanese, Easy German, Easy portuguese, Easy Spanish, Easy French et bien d’autres.