À la fin de l’année 2022, l’Office québécois de la langue française, un site incontournable pour toute personne soucieuse de bien s’exprimer en français, a posté sur son site Vitrine linguistique une liste de douze mots qui résument les événements principaux et les tendances marquantes de l’année qui vient de s’écouler.
Il va sans dire que la pandémie de la covid a frappé les esprits en 2020 et en 2021. Pourtant, l’année 2022 n’a pas été sans son lot de défis. En témoignent les mots et les définitions de l’Office qui suivent…
Autotest
Autotest – nom masculin. Test qu’une personne réalise elle-même et qui est destiné à l’aviser sur son état physiologique ou pathologique.
En général, les autotests sont disponibles sans prescription dans les pharmacies et sont faciles à réaliser chez soi puisqu’ils peuvent être faits sans la supervision d’un professionnel de la santé.
Un simple échantillon de salive ou d’urine, de sang ou de sécrétions nasales, par exemple, suffit pour mesurer la glycémie, confirmer une grossesse, déceler la présence d’une infection, etc.