Jusqu’au 15 mars 2015, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente l’exposition Warhol s’affiche! Une recherche inédite : les affiches publicitaires et les illustrations pour magazines.
Ce titre se justifie, puisque cette exposition rassemble 50 affiches et une sélection d’illustrations pour des magazines réalisées par l’artiste tout au long de sa carrière. Elle regroupe la collection d’affiches dévoilée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul au cours de l’été dernier. S’y ajoute un grand nombre d’illustrations exécutées pour des revues.
Ruthénien
Donner un aperçu de la biographie d’Andy Warhol, depuis sa naissance le 6 août 1928 à Pittsburgh, dans une famille d’immigrés ruthènes venus d’Autriche-Hongrie dans les années 1814 (le père) et 1921 (la mère), jusqu’à son décès à New York le 22 février 1987 à 59 ans, nécessiterait tout un article.
Il faudrait décrire les différentes étapes de sa réussite artistique et ses activités variées dans le domaine des arts, qui dépassent largement les images des boîtes de soupe Campbell auxquelles on l’associe si facilement.
Sa réussite artistique ne résulte pas d’une improvisation soudaine, mais apparaît beaucoup plus comme une construction qui développe son talent, après avoir terminé ses études au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh, avec le diplôme de Bachelor of Fine Arts.