La philanthrope Josette Villavarayan Bardon, établie à Toronto depuis plus de 40 ans, a été décorée du titre de chevalier de l’Ordre national du Mérite par l’ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, lors de son passage à l’Alliance française de Toronto le 8 novembre.
Au cours de cette même cérémonie riche en émotions, Nina Hadjaj et Célestin Mbanianga, tous deux profs à l’AFT, ont chacun reçu les Palmes académiques.
L’engagement remarquable de Josette Villavayran Bardon
«Je crois que nous pourrions passer des heures à égrainer vos engagements chère Josette», a déclaré l’ambassadrice. «Car qu’il s’agisse de culture, d’éducation ou d’œuvre humanitaire, vous travaillez depuis des décennies au rayonnement de la France à l’étranger.»
Déjà décorée de l’Ordre national en 1985 et de la Légion d’honneur en 2002, Josette Villavayran Bardon continue encore aujourd’hui à s’engager auprès de la francophonie.
Entre enseignement du français à travers le monde, fondation d’association, promotion ou organisation d’évènements francophones d’ampleur, le parcours de cette femme est riche et honorable.