Alliance française: nouveau campus Jim Doak à North York

Jim Doak, Alliance française, AFT
Jim Doak et l'édifice du 47 avenue Sheppard Est. Le nouveau campus de North de l'AFT, au 5e étage, est baptisé du nom de l'ancien président.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/08/2023 par l-express.ca

L’Alliance française de Toronto (AFT) ouvrira le 5 septembre les portes de son nouveau campus Jim Doak à North York, placé sous la direction de Mme Zahra El Alami.

Situé au 5e étage du 47 avenue Sheppard Est, le campus de North York offrira ses cours de français aux enfants, adolescents et adultes. L’équipe de l’AFT s’affaire présentement à compléter le déménagement de l’ancien campus situé quelques blocs à l’Ouest.

Le nouveau campus sera également un centre d’examen officiel pour le Test d’Evaluation de Français pour les nouveaux arrivants ainsi que pour les candidats au diplôme officiel de français Langue Seconde (DELF/DALF).

Alliance française
L’Alliance française de Toronto doit composer avec des travaux de la Ville, en face de son campus Spadina, qui se prolongeront en 2023-24.

Jim Doak, ex-président de l’AFT

En donnant le nom du nouveau campus de North York à son ancien président Jim Doak, décédé en 2015, l’Alliance française a voulu «rendre hommage à une personnalité exceptionnelle qui a oeuvré toute sa vie pour la promotion du français au Canada et celle de l’Alliance française de Toronto en particulier».

Président de l’AFT durant 4 ans, cet industriel du secteur minier a été l’inspirateur de projets qui a permis à l’Alliance française d’ouvrir un campus à Markham et de bâtir un théâtre de 147 places au campus principal du 24 Spadina Road.

Publicité

L’AFT gère aussi des campus à Markham, Mississauga et Oakville, ainsi qu’un campus en ligne.

Des participants appliqués, en 2020, pendant la lecture de la Dictée Gabrielle Roy à l'AFT, 24 chemin Spadina au nord de Bloor.
Le théâtre Spadina de l’AFT qui, avec sa galerie, en fait le principal centre culturel francophone de Toronto.

Portes ouvertes et foire aux livres

Tous les campus de l’AFT accueilleront leur public les 6 et 7 septembre, à partir de 16h, pour deux journées portes ouvertes.

Les élèves enfants, adolescents et adultes pourront y rencontrer les membres du corps enseignant et du personnel. «Il s’agit d’une excellente occasion pour évaluer gratuitement vos compétences en français, de connaître nos méthodes et de choisir le cours qui correspond le mieux à vos projets et attentes», indiquent les responsables de l’AFT.

Chaque campus offrira des activités ludiques pendant ces rencontres, dont une foire aux livres à 1$.

L’an dernier, près de 1000 ouvrages avaient été vendus en deux jours. Grâce à de généreuses donations reçues cet été, des centaines de livres en parfait état sont proposés à 1$. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Publicité

Le campus de Mississauga accompagne ses portes ouvertes par des ateliers de Science pour les enfants organisé par Explorum.

Le campus de Markham ouvrira sa foire dès le 5 septembre pour accueillir les francophones et francophiles durant trois jours.

La recette de ces ventes sera intégralement reversée à la Bourse 4 Next Generation pour la promotion de l’apprentissage du français.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur