Allaitement maternel ou lait en poudre ? Nul autre que Donald Trump a relancé le débat ce mois-ci après qu’un article du New York Times eut accusé les États-Unis d’avoir voulu atténuer une résolution en faveur de l’allaitement maternel, présentée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
«Les États-Unis soutiennent fortement l’allaitement, mais nous pensons que les femmes ne doivent pas se voir interdire l’accès au lait en poudre. De nombreuses femmes ont besoin de cette option à cause de la malnutrition et de la pauvreté», a-t-il tweeté.
Plusieurs y ont vu un appui à l’industrie du lait pour nourrissons, dont le marché, estimé à 47 milliards $ en 2015, est en forte croissance.
Bien que la résolution d’origine qui vise à «protéger, promouvoir et soutenir» l’allaitement maternel ait finalement été approuvée par les pays membres, nous y voyons une belle occasion de vérifier ce que disent les experts à ce sujet.
Le lait maternel, meilleur pour les bébés et les mamans
La déclaration de Trump a fait réagir au Dispensaire diététique de Montréal. «On a peur que ça mine les efforts qu’on fait pour encourager l’allaitement maternel. Beaucoup de femmes pensent que les préparations commerciales pour nourrissons sont meilleures ou plus complètes que le lait maternel, ce qui n’est pas le cas», explique la nutritionniste Catherine Labelle.