Une lumière appropriée ne fait pas que mettre en valeur la salade que vous vous apprêtez à manger. Elle peut vous dire si votre salade est de bonne qualité.
Avec la bonne technologie, il est possible d’utiliser la lumière pour mesurer la qualité de la nourriture en temps réel. Dans le domaine de la transformation des aliments, elle peut aider à rendre les systèmes de production plus efficaces et à réduire le gaspillage.
P & P Optica, de Waterloo, a fait breveter un système permettant d’intégrer une technologie d’imagerie hyperspectrale dans un milieu de transformation alimentaire où le rythme est rapide.
«Nous avons développé ce que nous appelons le PPO Smart Imaging, un processus qui utilise la lumière pour analyser la composition chimique d’un produit alimentaire précis», explique Kevin Turnbull, vice-président des ventes chez P & P Optica.
«La science nous permet de voir quels produits sont conformes aux normes de catégories et quels produits n’y sont pas conformes. En intégrant la science dans un système de production alimentaire, on peut aider les transformateurs à améliorer l’efficacité de leurs activités de classement et de tri», dit-il.