L’une a publié son premier roman à 16 ans, avant de s’essayer au théâtre et au cinéma. À moins de 30 ans, elle vient de recevoir le Prix Renaudot des lycéens. L’autre, âgée de 35 ans, a publié huit romans. Elle est également détentrice de prix honorifiques dont la Vocation et le Roger Nimier.
Alice Zeniter et Émilie de Turckheim, deux figures montantes de la littérature française, étaient présentes au Salon du livre de Toronto afin de présenter leurs derniers romans.
Dans Juste avant l’Oubli, Alice Zeniter décrit le monde universitaire à travers le récit d’un colloque qui se tient sur une île perdue des Hébrides, au large de l’Écosse.
C’est à Mirhalay que Galwin Donnel, maître incontesté du polar (et personnage fictif), a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement. Depuis, l’île n’a d’autre habitant qu’un gardien taciturne. «Il est un personnage secondaire de sa propre vie. Personne ne s’intéresse à lui. Est-il tellement différent d’un caillou ou un phoque? Il n’en est pas sûr. Aucune dignité humaine ne lui est donnée», décrit l’auteure.
Avec Popcorn Melody, Émilie de Turckheim s’intéresse, quant à elle, à la société d’hyperconsommation. Tom Elliott, la trentaine, est propriétaire de la dernière supérette (dépanneur) de Shellawick, une petite ville du Midwest américain frappée par l’alcoolisme et le chômage. L’auteure apprécie particulièrement le personnage d’Émilie: «C’est la caissière de l’hypermarché qui ouvre en face de la supérette. Émilie est d’une lenteur et d’une maladresse incroyables. Tom tombe tout à fait amoureux d’elle.»