Alexis Rodrigue-Lafleur: l’imaginaire prend racine dans le réel

Alexis Rodrigue-Lafleur, Rêve-creux
Alexis Rodrigue-Lafleur, Rêve-creux, roman, Ottawa, Éditions L’Interligne, coll. Vertiges, 2021, 248 pages, 26,65 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/01/2022 par Paul-François Sylvestre

Après L’odeur du gruau (2018), Alexis Rodrigue-Lafleur nous offre un second roman intitulé Rêve-creux. Il adopte un style proche du documentaire, tout en étant à cheval entre rêve et réalité.

Environ 90% du roman est composé de dialogues entre six personnages: le père, la mère, Marguerite (15 ans), Noah (10 ans), le grand-père et un prof de psychologie.

Cauchemars et somnambulisme

Marguerite et Noah font des cauchemars et des crises de somnambulisme. Les deux enfants, parfaitement stables et normaux durant le jour, changent de personnalité durant la nuit. «Ils sont comme des robots commandés, dirigés par quelqu’un, ou quelque chose.»

Les symptômes de crises nocturnes dépassent les cauchemars et le somnambulisme pour inclure l’amnésie, la fugue et la xénoglossie… Xénogo quoi? C’est lorsqu’une personne dans un état de conscience modifié est capable de parler une langue qu’elle ne connaissait pas au préalable.

L’auteur, par la voix du prof de psycho, explique que la possession est un phénomène courant dans toutes les cultures. Il n’y a pas une religion, une secte, un peuple où un esprit ne s’empare pas d’un hôte. D’où la tradition d’exorcisme, ajoute-t-il.

Publicité

La normalité est une illusion

À travers des conversations, des cauchemars et un long conte, Alexis Rodrigue-Lafleur explique comment les gens normaux n’existent pas. Il illustre avec brio que la normalité demeure une pure illusion. Il va jusqu’à dire que c’est «le plus grand mensonge de l’humanité. Le véritable complot international.»

Le romancier fait appel à «des comptes (sic) et des légendes» pour donner courage à Marguerite et à Noah. Il s’inspire des héros pour trouver le meilleur d’eux-mêmes. Pour Noah, appelé parfois Nougat par ses parents, l’ancien temps est «quand y avait pas d’Internet».

L’écriture tombe quelques-fois dans le franglais, comme dans cette phrase: «donne-moé le wrench que je spère le signe» (donne-moi la clé à molette pour que je répare l’évier).

Quand le romancier devient historien

Il arrive que le romancier devienne historien. Ainsi, il souligne comment curiosité et imagination vont main dans la main. Elles sont à la base de l’intelligence humaine. «Sans curiosité, pas d’intelligence. Ni de recherches, ni de survie. Ça nous motive à améliorer notre condition.»

Rêve-creux est un roman où l’imaginaire prend dangereusement racine dans le réel, où la fiction fait partie intégrante de la réalité.

Publicité

Alexis Rodrigue-Lafleur

Né à Montréal, Alexis Rodrigue-Lafleur a fait des études en muséologie. Il a habité en Bolivie et au Maroc, puis s’est installé en Outaouais. Il a travaillé dans plusieurs musées avant d’être employé au Musée des beaux-arts du Canada.

Alexis Rodrigue-Lafleur vit actuellement avec sa famille au Vietnam. Il s’est inspiré de ses recherches sur les traditions ancestrales vietnamiennes pour concevoir Rêve-creux.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur