Akwaba célèbre son premier anniversaire

Longue vie à Akwaba Cultural Exchange

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/02/2010 par Annik Chalifour

Jean Assamoa, originaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire, danseur, comédien, acteur, musicien, chorégraphe et metteur en scène, a créé le groupe Akwaba à Toronto en janvier 2009. Pour souligner ses multiples accomplissements depuis un an, Akwaba, en compagnie d’autres artistes invités de la région torontoise, ont marqué l’événement en offrant une soirée festive à la communauté sous la direction artistique de Assamoa. La fête s’est déroulée vendredi soir 29 janvier dans l’édifice United Steelworkers (Spadina et College). Djoléï Justine Gogoua, artiste et directrice fondatrice de Théâtre CanAfrique, en était la maîtresse de cérémonie.

Le groupe Akwaba, à travers ses activités artistiques et socio-culturelles, vise à faire connaître les riches histoires et cultures du monde, plus particulièrement à travers les danses et musiques de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique en général.

«Le mot Akwaba est communément utilisé par nombre de divers groupes ethniques faisant partie du grand groupe Akan établi en Côte D’Ivoire et au Ghana», explique Jean Assamoa. «C’est une façon à eux de souhaiter la bienvenue et d’exprimer leur hospitalité à tous ceux qui visitent leurs territoires.»

En plus de 15 ans d’expérience en passant par l’Europe, les États-Unis et maintenant le Canada, et d’avoir mis en place Akwaba Cultural Exchange en 2009, Jean Assamoa fut le co-fondateur et directeur artistique de la compagnie Mask Dance à New York de 1995 à 2001.

En 1995 il a aussi fondé et dirigé la compagnie artistique Nzassa établie à New York en 2002. Il s’est vu décerner deux prix artistiques dans la même ville en 2003 et 2005.

Publicité

Depuis un an, les ateliers et spectacles d’Akwaba l’ont amené à travailler auprès de plusieurs écoles, centres communautaires, bibliothèques et festivals culturels dans la région de la Toronto, dont le 1er Festival international de tambour et danse organisé par Théâtre CanAfrique au Living Arts Centre en août 2009.

Ralliement artistique réussi

Akwaba regroupe une douzaine d’artistes et musiciens chevronnés dont la plupart sont issus d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’une Franco-ontarienne.

L’événement de vendredi soir a été rendu possible grâce à l’appui du Collège Boréal à Toronto, représenté par deux agents de promotion de La Passerelle dont Narcisse Nzimi, et de L’Express.

Le spectacle d’anniversaire d’Akwaba a permis de faire connaître ou redécouvrir nombre d’artistes incluant, entre autres, le danseur ivoirien Behi Bi Botti Marius; Patrick Parson originaire de Trinidad, fondateur du Ballet Créole en 1990; Jose Angel Carret Morejon de Cuba, directeur artistique du groupe Danza Corpus ainsi que plusieurs autres jeunes nouveaux artistes, dont une troupe de danseurs colombiens et un groupe de trois chanteuses d’origine africaine que nous reverrons sûrement bientôt.

Publicité

Le groupe Akwaba a également interprété plusieurs danses et musiques de son éblouissant répertoire à caractère africain de l’Ouest. La fête s’est conclue par une grande danse avec le public.

«Malgré les temps difficiles, il faut continuer de sourire. La danse et la musique servent d’outils positifs pour rallier et soutenir la communauté», mentionne Justine Gogoua, animatrice de la soirée. La fête s’est poursuivie, comme il se doit, par le partage d’un buffet accompagné d’un gâteau d’anniversaire.

Info:www.akwabacultural.com ou [email protected]

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur