Le tourisme haïtien se porte plutôt mal. Haïti peine à atteindre un million d’arrivées internationales de touristes. Le secteur est en panne d’affaires.
Déjà fragile, après le retour d’Haïti sur la carte touristique mondial, les chocs politiques de 2018 et de 2019 l’ont replongé dans le marasme.
Un ensemble d’autres facteurs, indexés dans le rapport du Forum économique mondial (FEM) 4 ans plus tôt, se sont aggravés ces derniers temps. Dans son rapport, édition 2019, sur la compétitivité des voyages et du tourisme, couvrant 140 économies, le FEM a classé Haïti 133e mondial et bon dernier des Amériques.
Le tourisme mondial
Or, le tourisme est une grande industrie mondiale, à la croissance ininterrompue. Les arrivées internationales ont déjà franchi le cap de 1,2 milliard de voyageurs et on en attend 1,8 milliard en 2030.
D’après les chiffres de l’OMT, le secteur affiche une performance extraordinaire: 10% du PIB mondial, 7% des exportations mondiales de biens et de services en 2017, 1 emploi sur 10 dans le monde, etc.