Une autre saison de découvertes et de réflexions à l’AFT

Majorité d'artistes et de personnalités d'ici

Le directeur de l'Alliance française de Toronto, Jean-Grenier Godard, avec Stéphanie Visconti et Dino Gonçalves du Théâtre Novo, complices du lancement de la saison culturelle 2018-19.


20 septembre 2018 à 11h00

Plus de 200 artistes et personnalités passeront cette année encore par le théâtre ou la galerie de l’Alliance française de Toronto.

Le président Georges Soaré, le directeur général Jean Grenier-Godard et la directrice culturelle Laëtitia Delemarre lançaient leur nouvelle saison culturelle mardi soir, en présence du consul de France Marc Trouyet et – visite rare – de la sénatrice des Français hors de France, Hélène Conway-Mouret.

Le consul de France à Toronto, Marc Trouyet, avec la sénatrice des Français hors de France Hélène Conway-Mouret.

Films, concerts, conférences…

Déclinée en trois thèmes – Prise de parole, prise de conscience; L’imaginaire; Le devoir de mémoire – la programmation 2018-19 comprend 14 conférences, 9 expositions, 38 projections de films, 16 concerts, 3 pièces de théâtre, 7 spectacles pour jeune public et quelques événements hors les murs (comme une participation au festival des bouquinistes Word-on-the-Street à Harblourfront dimanche).

La directrice culturelle Laëtitia Delemarre.

«Notre objectif reste le même», a déclaré Laëtitia Delemarre: «vous faire vivre des émotions, vous faire voyager, vous inviter à la réflexion, vous surprendre et vous ravir.»

Déjà, c’est à l’AFT qu’on a tenu une rétrospective Claire Denis en marge du TIFF, et, depuis la semaine dernière, on présente à la galerie les toiles de l’artiste métisse Diane Montreuil.

Au cours des prochaines semaines, on a droit à une conférence sur un dompteur de loups (26 septembre), le film québécois Le Matou (27), une exposition de sculptures (vernissage le 10 octobre), un autre grand film québécois, Les mauvaises herbes (11), un concert classique (12),  le film français Des hommes et des dieux (18), la pièce Terre des hommes de la Compagnie Caravague, inspirée de Saint-Exupéry (20), une conférence de la présidente de l’Université de l’Ontario français, Dyane Adam (24)…

20 octobre 2018: Adaptation du roman Terre des hommes, de Saint-Exupéry, par la compagnie de théâtre Caravague.

Artistes d’ici

«Une majorité des artistes et des oeuvres présentés à l’AFT viennent maintenant d’ici, de Toronto ou d’ailleurs au Canada», indique Jean Grenier-Godard.

Lors du lancement de la saison culturelle, les soeurs Kelly, Jill et Nicole Lefaive, de Lafontaine, ont offert, avec guitare, mandoline et violons, un avant-goût du concert de leur groupe Ariko prévu le 8 juin 2019.

Par ailleurs, d’autres organismes utilisent les installations de l’Alliance française au cours de l’année. C’est ainsi que le concert de Klo Pelgag, dans le cadre du festival Francophonie en fête, a lieu au théâtre Spadina le samedi 29 septembre. Le lundi 1er octobre, un débat de candidats au Conseil scolaire Viamonde est prévu dans la galerie.

Alliance Française de Toronto Galerie 2019
Plan de l’entrée de la nouvelle galerie de l’AFT sur Spadina.

Construction

C’est aussi cet hiver qu’on ajoutera une nouvelle galerie à l’édifice du 24 rue Spadina (l’actuelle galerie fera place à un café-terrasse), après l’inauguration du théâtre de 150 places en 2014.

Fondée en 1902, l’école de français langue seconde la plus importante du continent, avec plus de 6000 étudiants adultes dans ses cinq campus du Grand Toronto, confirme ainsi son statut de principal centre culturel francophone de la métropole.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur