C’est ce samedi 5 juillet à Etobicoke que l’association Afro-Francophonie Canada a officiellement lancé ses activités, devant une vingtaine de personnes. L’organisme sans but lucratif vise à promouvoir, valoriser et soutenir les communautés afro-descendantes francophones de tout le Canada.
C’est un appel à tous les Afros-descendants que lancent les dirigeants de cette organisation sans but lucratif. Le président fondateur Joseph Boole compte, avec cette structure, être un «guide» pour les immigrants africains et haïtiens.
Les nouveaux arrivants, ainsi que tous les autres Afros-descendants du Canada sont les bienvenus pour demander des services qu’offre l’organisme. Notamment pour faciliter leur installation et leur insertion dans la société canadienne, «où beaucoup se perdent sans encadrement».
«Nous sommes là pour bâtir une société inclusive où les Afro-francophones se sentent valorisés et deviennent des acteurs de changement.»

Un service de mentorat
Pour conduire le public cible vers son autonomisation, Afro-Francophonie Canada met en place un système de mentorat régulier et gratuit pour tous. Ces coachings portent sur des enjeux comme l’intégration, les pressions identitaires, l’isolement culturel, la gestion du coût de la vie…