Afro-Francophonie Canada voit le jour à Toronto

Afro-Francophonie Canada
Au centre: Joseph Boole, président fondateur d'Afro-Francophonie Canada, avec deux membres du conseil d'administration. Photos: Jimmy Mavuba, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/07/2025 par Jimmy Mavuba

C’est ce samedi 5 juillet à Etobicoke que l’association Afro-Francophonie Canada a officiellement lancé ses activités, devant une vingtaine de personnes. L’organisme sans but lucratif vise à promouvoir, valoriser et soutenir les communautés afro-descendantes francophones de tout le Canada.

C’est un appel à tous les Afros-descendants que lancent les dirigeants de cette organisation sans but lucratif. Le président fondateur Joseph Boole compte, avec cette structure, être un «guide» pour les immigrants africains et haïtiens.

Les nouveaux arrivants, ainsi que tous les autres Afros-descendants du Canada sont les bienvenus pour demander des services qu’offre l’organisme. Notamment pour faciliter leur installation et leur insertion dans la société canadienne, «où beaucoup se perdent sans encadrement».

«Nous sommes là pour bâtir une société inclusive où les Afro-francophones se sentent valorisés et deviennent des acteurs de changement.»

Afro-Francophonie Canada
Patrick Mpiana, président de l’Association des Congolais de l’Ontario.

Un service de mentorat

Pour conduire le public cible vers son autonomisation, Afro-Francophonie Canada met en place un système de mentorat régulier et gratuit pour tous. Ces coachings portent sur des enjeux comme l’intégration, les pressions identitaires, l’isolement culturel, la gestion du coût de la vie…

Publicité

«Nous avons déjà commencé à offrir des ateliers sur le thème suivant sur le leadership, les avantages du bilinguisme anglais et français et la construction identitaire. Nous projetons d’autres. Ce programme que nous organisons avec nos moyens de bord, sans attendre un quelconque financement est ouvert pour les jeunes, les vieux, bref toute génération et ceci sans discrimination.»

Les Congolais embarquent

Afro-Francophonie Canada compte en l’appui de partenaires pour matérialiser sa vision. Son appel trouve déjà un écho favorable auprès de l’Association des Congolais du Canada, qui promet son accompagnement.

«Tout ce qui est appui communautaire, nous ne pouvons que soutenir», indique le président Patrick Mpiana. «C’est le cas de cette belle initiative. Notre personnel viendra faire du bénévolat pour appuyer les prochaines initiatives d’Afro-Francophonie Canada.

Joseph Boole est lui aussi d’origine congolaise. Établi au Canada depuis une dizaine d’années, il travaille en relations publiques. D’autres membres du conseil d’administration sont Camerounais, Ivoiriens, Mauriciens…

Afro-Francophonie Canada
Yimdjo Sorelle, conseillère en finances personnelles en partenariat avec Afro-Francophonie Canada.

Finances personnelles

On souligne que les questions de finances personnelles et de cote de crédit sont souvent «sources de certaines confusions dans les ménages afro-descendants». Yimdjo Sorelle, conseillère en finances, travaillera avec l’association pour sensibiliser et informer ses membres.

Publicité

«Le manque d’informations nécessaires détruit beaucoup de gens qui se retrouvent face à un défi insurmontable. Voilà pourquoi nous pensons utile de sensibiliser à ce sujet, surtout les jeunes.»

Bien que le lancement officiel de l’organisation a eu lieu ce 5 juillet, sa prise en charge de personnes noires en Ontario a débuté il y a déjà quelques mois avec des ateliers de sensibilisations ayant réuni plus de 40 participants autour du thème de l’engagement communautaire.

La prochaine opération de sensibilisation portera sur la gestion des finances et la vie de couple harmonieuse.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur