L’ACFO Durham-Peterborough lance son application mobile

Répertoire des ressources et des événements

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Un moment de l'assemblée générale annuelle de l'ACFO-DP, le 26 août, pendant laquelle le président Achille Fossi a annoncé l'arrivée de la nouvelle l'application.
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Publié 03/09/2021 par Laurine Le Goff

L’Assemblée des communautés francophones de l’Ontario à Durham-Peterborough inaugurera bientôt sa nouvelle application mobile ACFO-DP CONNECT.

Disponible dès la semaine prochaine, l’’application offrira un répertoire complet et interactif des services, ressources et événements en français dans les régions de Durham et Peterborough.

L’application fonctionnera par géolocalisation. Elle sera téléchargeable gratuitement sur les appareils Apple et Android. Dès sa sortie, les membres de l’ACFO-DP recevront directement un courriel contenant un lien pour s’inscrire.

« Une première dans l’histoire de la région »

Ce projet novateur est en partie subventionné par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), dans le cadre de son programme « Effet multiplicateur« . L’ACFO-DP a également mis un point d’honneur à travailler avec des développeurs francophones.

« Centraliser un répertoire de toutes les ressources francophones, c’est une première dans l’histoire de la région », souligne Azza Youssef, coordinatrice des programmes à l’ACFO-DP.

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Les usagers auront désormais accès à une vue d’ensemble des services français de Durham et Peterborough. Cela inclut les écoles, les services médicaux, juridiques, les commerces, les centres pour jeunes ou aînés, les paroisses…

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Le logo de l’ACFO Durham-Peterborough.

Répondre à un besoin de la communauté francophone

Selon Azza Youssef, l’application répond à une demande d’innovation de la communauté francophone. « Il nous manquait un outil numérique rapide pour mobiliser tous nos services et partenaires », raconte-t-elle à l-express.ca.

Il était aussi essentiel pour l’ACFO-DP de mieux cerner la communauté. « Nous n’avions aucun moyen d’estimer le nombre de francophones qui s’installent et utilisent les services de la région ». L’objectif est ici de mesurer statistiquement quelles ressources de l’ACFO-DP et ses partenaires sont les plus utiles à la communauté.

Ce projet n’est pas sans lien avec la covid, qui a généré une importante dématérialisation des services.

« Tout le monde, y compris les ainés, se sont adaptés pour participer aux réunions et webinaires en ligne. Nous avons souhaité intégrer ce changement, en repensant un service de qualité pour ces personnes », explique la coordinatrice des programmes.

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Une application « user-friendly »

Pendant plus d’un an, l’ACFO-DP a travaillé à rendre cette application « user-friendly », soit facile d’accès pour tous. Il suffit de s’inscrire avec son courriel, et d’indiquer où l’on se situe dans la région.

L’application affichera alors une carte interactive de tous les services francophones autour de soi. Il est également possible de filtrer pour n’afficher qu’un service en particulier.

« Nous avons souhaité garder l’utilisation d’ACFO-DP CONNECT très simple, pour que toutes les tranches d’âge puissent l’utiliser sans difficulté. La communauté francophone gagne en disponibilité, tandis que nous gagnons une meilleure écoute de nos membres et de leurs besoins ».

L’organisme assure que toutes les clauses de confidentialité sont respectées. Les renseignements collectés seront strictement confidentiels à l’ACFO-DP, et ne serviront qu’en tant que données d’analyse.

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