Accès gratuit à la galerie autochtone du ROM

autochtones-Daphne Cockwell Gallery-2

18 avril 2018 à 18h14

Grande nouvelle pour les amateurs de culture autochtone: depuis ce mercredi 18 avril, ils ont accès gratuitement à la Galerie Daphne Cockwell du Musée royal de l’Ontario (ROM) qui regroupe l’art et les savoirs des Premières Nations.

Cette décision s’inscrit dans une logique du musée de favoriser l’accès et l’appréciation de ses collections autochtones, ainsi que de respecter le cadre des recommandations du rapport de la commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Comme l’explique son directeur général Josh Basseches: «En favorisant l’accès à cette extraordinaire collection consacrée aux arts et aux cultures des Premières Nations, le musée franchit un pas important. Cette nouvelle initiative permet de resserrer nos liens avec la communauté, d’éliminer les obstacles socioculturels et de privilégier l’inclusion au musée.»

Enrichir l’expérience

Dans cette optique, plusieurs petites touches ont été apportées afin «d’enrichir l’expérience du visiteur». Un enseignant autochtone sera disponible du lundi au vendredi de 10h à 14h afin de partager ses connaissances historiques avec les visiteurs.

La galerie a également été réaménagée afin de gagner en visibilité et d’améliorer sa circulation. Un changement d’apparence qui rajeunit le lieu créé en 2005.

autochtones-Daphne Cockwell Gallery-2
L’entrée de la galerie a été complètement remodelée.

Liens resserrés

Par ailleurs, le ROM renforce sa relation avec la communauté en créant un poste de conservation en art et culture autochtones, qui sera confié à une personne de descendance autochtone.

Un comité consultatif réunissant des porteurs de savoir autochtones est maintenant chargé de conseiller le Musée en matière d’éducation et de conservation, ainsi qu’un Conseil des jeunes autochtones qui travaille de concert avec des porteurs de savoir autochtones pour créer des expériences pour les jeunes.

L’été dernier, le ROM avait présenté l’exposition Les Anishinabes: Art et pouvoir qui avait été saluée par la critique. Le musée compte encore enrichir son programme d’apprentissage autochtone à l’avenir.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Disparition des animaux: 60% de quoi?

extinction
«La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans»... Mais quand on lit le rapport qui a inspiré cette manchette, des...
En lire plus...

10 novembre 2018 à 7h00

Nouvelle victoire aisée pour les Leafs face aux Devils (6-1)

Les Leafs se sont imposés facilement ce soir face aux Devils de New Jersey à l'Arena Scotiabank (6-1).
En lire plus...

9 novembre 2018 à 21h57

Un conclave en 2020 ou 2021?

livre
Le mois prochain, François aura 82 ans et aura été pape depuis plus de cinq ans. Lors de son élection, il avait annoncé un...
En lire plus...

9 novembre 2018 à 16h30

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur