Accès gratuit à la galerie autochtone du ROM

autochtones-Daphne Cockwell Gallery-2

18 avril 2018 à 18h14

Grande nouvelle pour les amateurs de culture autochtone: depuis ce mercredi 18 avril, ils ont accès gratuitement à la Galerie Daphne Cockwell du Musée royal de l’Ontario (ROM) qui regroupe l’art et les savoirs des Premières Nations.

Cette décision s’inscrit dans une logique du musée de favoriser l’accès et l’appréciation de ses collections autochtones, ainsi que de respecter le cadre des recommandations du rapport de la commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Comme l’explique son directeur général Josh Basseches: «En favorisant l’accès à cette extraordinaire collection consacrée aux arts et aux cultures des Premières Nations, le musée franchit un pas important. Cette nouvelle initiative permet de resserrer nos liens avec la communauté, d’éliminer les obstacles socioculturels et de privilégier l’inclusion au musée.»

Enrichir l’expérience

Dans cette optique, plusieurs petites touches ont été apportées afin «d’enrichir l’expérience du visiteur». Un enseignant autochtone sera disponible du lundi au vendredi de 10h à 14h afin de partager ses connaissances historiques avec les visiteurs.

La galerie a également été réaménagée afin de gagner en visibilité et d’améliorer sa circulation. Un changement d’apparence qui rajeunit le lieu créé en 2005.

autochtones-Daphne Cockwell Gallery-2
L’entrée de la galerie a été complètement remodelée.

Liens resserrés

Par ailleurs, le ROM renforce sa relation avec la communauté en créant un poste de conservation en art et culture autochtones, qui sera confié à une personne de descendance autochtone.

Un comité consultatif réunissant des porteurs de savoir autochtones est maintenant chargé de conseiller le Musée en matière d’éducation et de conservation, ainsi qu’un Conseil des jeunes autochtones qui travaille de concert avec des porteurs de savoir autochtones pour créer des expériences pour les jeunes.

L’été dernier, le ROM avait présenté l’exposition Les Anishinabes: Art et pouvoir qui avait été saluée par la critique. Le musée compte encore enrichir son programme d’apprentissage autochtone à l’avenir.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur