Une centaine de spécialistes posent un regard inquisiteur sur l’Acadie d’hier et d’aujourd’hui dans L’état de l’Acadie, ouvrage paru à la fin août sous la direction des chercheurs Michelle Landry, Dominique Pépin-Filion et Julien Massicotte. En quelque 500 pages, les auteurs espèrent rendre l’Acadie plus accessible d’un bout à l’autre du pays et même outre-mer.
Le but de la démarche, entamée en 2015, est de présenter un portrait actuel des connaissances acadiennes sur une multitude de thèmes. Un exercice inspiré des ouvrages L’état du Québec.
«L’Acadie, c’est un détail.» C’est en ces termes que débute la présentation du livre, faisant référence à la fin du long métrage documentaire mythique de Michel Brault et Pierre Perrault, L’Acadie L’Acadie?!?, sorti en 1971.
Les paroles sont d’Irène Doiron, l’une des deux porte-paroles de la contestation étudiante de 1968 à laquelle s’intéresse le documentaire. Elle les prononce de façon désabusée à la toute fin du film, qui relate les manifestations étudiantes à l’Université de Moncton.
Une Acadie multifacettes
L’équipe de direction qui a coordonné la rédaction de l’ouvrage se demande d’emblée si ce sentiment de n’être qu’un «détail» habite encore l’Acadie d’aujourd’hui.