Jusqu’au 14 janvier, la belle ville historique d’Owen Sound présente la 19e édition du Festival of Northern Lights. Plus de 200 présentations brillant de mille feux longent un parcours de 18 km qui va du centre-ville au parc Harrison. Voilà une brillante exploration à faire, en couple ou en famille, dans un coin de l’Ontario pas très lointain et très enneigé…
Entre 1911 et 1967, Owen Sound était le site du siège social de la NOMA Electric Company. Forte de 325 employés, c’était la plus grande compagnie au monde de fabrication de lumières de Noël dans les années 1950. Des lumières Norma d’origine illuminent une présentation patrimoniale le long de la 2e Avenue au centre-ville, au cœur du secteur grandissant des restaurants et du divertissement; un combo lumières, souper et jazz, pourquoi pas? La fontaine Sydenham est particulièrement spectaculaire. Toutes les lumières sont allumées au crépuscule et éteintes à 23 h.
Une patinoire (surface artificielle extérieure) est ouverte dans le joli environnement du parc Harrison, au sud de la ville. Tout est gratuit mais les dons sont appréciés sous le thème Toonie for the Lights.
Quel est l’âge moyen des bénévoles qui installent les lumières, en bravant le froid et le vent? Soixante-dix ans. Oui, 70 ans! Et ces aînés actifs veulent partager leur passion avec d’autres aînés. C’est pourquoi ils ont mis sur pied le concours Share the Magic. Ainsi, présentez-vous au Festival avec un aîné, et on vous donnera l’occasion de gagner un certificat cadeau de 100 $ valide dans un des restaurants participants si vous y mangez avec votre compagnon aîné…
Les Festival des lumières d’Owen Sound est moins connu que d’autres festivals similaires, comme celui de Niagara Falls notamment. Néanmoins, ce festival d’Owen Sound est excellent, il a d’ailleurs gagné deux fois le championnat canadien d’Hiver en fête.