À la recherche d’une agriculture libérée des pesticides

Les Agronautes

L'agronome Cédric Rabany, partisan d'une agriculture libérée des perticides.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Notre agriculture actuelle est démodée et obsolète en raison de sa dépendance aux engrais et pesticides.

C’est la thèse de l’agronome français Cédric Rabany dans l’essai Les Agronautes — À la recherche d’une agriculture libérée des pesticides. Paru le 9 mars 2020, le livre est un peu passé inaperçu en raison de la crise sanitaire mondiale. Toutefois, ce livre fait sa place.

Techniques durables

Le livre est une introduction à un éternel débat qui prend de plus en plus de place dans la société moderne.

Cédric Rabany prend la position que l’utilisation des engrais et pesticides peut être évitée, puisque certaines installations agricoles convergent vers le bio et réussissent bien grâce à d’autres techniques plus durables.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cet essai sert d’outil de vulgarisation qui présente d’autres voies, plus saines et pérennes que les méthodes actuelles, et qu’il serait temps d’explorer à grande échelle selon l’auteur.

Agriculture du futur

Cédric Rabany s’intéresse aux mécanismes du vivant au sens large, et à la manière de produire une agriculture moins dépendante de la chimie ou des engrais minéraux.

«Souvent, c’est présenté comme un retour en arrière et une agriculture des grands-parents, mais pour moi [l’agriculture biologique] c’est plutôt une agriculture du futur.»

Style imagé

L’auteur nous fait traverser les époques, les régions, les pays et les peuples. Grâce à son style d’écriture imagé et rempli d’expression, la lecture du livre coule sous nos doigts.

S’adressant à un public adulte, l’auteur avoue avoir voulu «ouvrir les dialogues entre le secteur agricole et le grand public». Il décrit lui-même son livre comme assez dense, avec beaucoup d’idées qui pourront ouvrir des portes de réflexion.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«J’espère que ces portes vont intéresser les gens à plonger dans des questions sur l’agriculture et les sols, et sur la fabrication des produits que nous consommons dans la vie de tous les jours», explique Cédric Rabany.

Ressource précieuse

Agronome de formation avec une spécialisation en agronomie tropicale, il considère que l’environnement est une ressource précieuse.

L’auteur a travaillé dans une trentaine de pays, du Brésil au Vietnam en passant par la Côte d’Ivoire, et a ainsi accumulé une panoplie d’expériences locales et autant d’observations fines qui ont su forger son regard sur l’agriculture. Les Agronautes est son premier ouvrage.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur