C’est la perte d’une icône et d’une ambassadrice de l’Acadie. La femme de théâtre et ancienne sénatrice Viola Léger est décédée, le 28 janvier, à l’âge de 92 ans.
Au fil de sa carrière, Viola Léger a interprété des dizaines de rôles, dont le fameux personnage de La Sagouine d’Antonine Maillet. Elle lègue tout un répertoire d’œuvres et d’interprétations, mais aussi une voix acadienne qui a marqué des générations.
«À travers ses mots, Mme Léger a apporté une humanité et on se retrouve facilement dans les histoires et vignettes de la Sagouine», souligne la dramaturge de Pubnico, Yvette d’Entremont.
«Même si c’est Antonine Maillet qui a écrit la Sagouine, c’est Viola Léger qui l’a rendue vivante, qui l’a incarné avec brio.»
Elle a aussi fait connaître la langue et la culture acadienne à un plus grand public. «Viola Léger, avec la Sagouine d’Antonine Maillet, nous a mis sur la carte, surtout dans le monde francophone», fait remarquer Clara Dugas, conteuse acadienne originaire de la baie Sainte-Marie.