Des lieux qui n’existent pas ont habité l’imaginaire des cartographes et des géographes à l’ère des grandes découvertes des XVIe et XVIIe siècles. Alban Berson en recense une douzaine dans L’île aux démons et autres mirages cartographiques de l’Amérique du Nord, 1507-1647.
L’île aux Démons, la mer de Verrazano, les cités de Norumbega et de Cibola, ou encore le lac de Conibas… Autant de lieux représentés sur des cartes de l’Amérique du Nord entre 1507 et 1647, et souvent décrits dans les textes qui les accompagnent.
Or, ce sont tous des mirages observables qu’on aurait pu photographier.
Mirages cartographiques
Il ne s’agit pas d’hallucinations ni d’illusions d’optique. «Leur cause se trouve dans une propagation atypique de la lumière provoquée par des couches d’air inégales en température, en pression et en humidité.» On le qualifie de mirages cartographiques.
On serait bien en peine de pointer l’île aux Démons sur une carte actuelle du Canada. Pourtant, de 1507 jusqu’au milieu du XVIIe siècle, de nombreuses cartes représentant Terra Nova (Terre-Neuve et le Labrador) ont rapporté la présence d’une ou de plusieurs «île aux Démons».