À la découverte des parfums avec Karine Barrass

Une formation parfumerie à l'Alliance française

Karine Barras durant l'atelier parfum


13 mars 2017 à 22h20

Amoureuse des parfums, passionnée des odeurs, Karine Barrass propose durant cinq séances à l’Alliance française de Toronto, depuis ce jeudi 9 mars, la découverte du pays des senteurs, le plaisir du nez et ses émotions.

Ces ateliers, conçus pour adultes, vont permettre aux débutants de créer des oeuvres basées sur l’odorat, faire des parfums, mais surtout pratiquer les cinq sens.

Karine Barrass souhaite que les gens aient envie «d’utiliser leur nez», ce qui permettrait de trouver le bien-être et de faire évoluer la mémoire. «L’odorat est négligé, pourtant il est sans doute le plus complexe et sophistiqué des cinq sens. Le nez est un art, c’est un sens instinctif, lié aux émotions, tous ont déjà senti une odeur et sont retombés en enfance.»

Karine Barrass à l'AFT.
Karine Barrass à l’AFT.

En 1998, lorsque Karine Barrass est devenue élève parfumeuse dans le sud de la France, elle est entrée dans «un monde magique, où l’odorat: rassurant, unifiant, personnel et familier, offre une nouvelle approche du monde qui nous entoure».

Avec déjà 55 créations de parfums à son actif, curieuse et passionnée, Karine crée des oeuvres visuelles en plusieurs dimensions, en créant une bande-son adaptée, un repas lié à  l’oeuvre, les odeurs et le touché; en somme des créations originales utilisant les cinq sens.«C’est ce que je suis», nous dit l’artiste.

Pour cette laborantine de parfum, «on est tous bons en quelque chose, nous sommes tous des artistes, car nous avons tous un talent. Les gens vont pouvoir s’éveiller personnellement et se reconnaître comme artiste, car en réalité artiste veut seulement dire: la personne que tu es.»

Au programme, une présentation de l’odorat et des jeux de reconnaissance, le but étant d’apprendre à exprimer ses émotions, face à un parfum, construire un vocabulaire de descriptions des odeurs, en apprendre sur l’histoire du parfum et sa fabrication.

Dès le deuxième atelier, les élèves parfumeurs pourront commencer la création de leur parfum, puis celle d’une oeuvre artistique à partir d’un parfum. Comme l’odorat est un des principaux éléments à la dégustation des vins, un atelier y sera dédié. Les séances se termineront par l’étude des grands parfums.

Ex-directrice générale du Labo d’art (en 2016), Karine est aussi photographe. Ses connaissances graphiques et olfactives permettront peut-être une suite à ces ateliers: «pourquoi ne pas réaliser une série sur les cinq sens», suggère-t-elle.

Divers aliments, graines et poudres
Divers aliments, graines et poudres

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur