Amoureuse des parfums, passionnée des odeurs, Karine Barrass propose durant cinq séances à l’Alliance française de Toronto, depuis ce jeudi 9 mars, la découverte du pays des senteurs, le plaisir du nez et ses émotions.
Ces ateliers, conçus pour adultes, vont permettre aux débutants de créer des oeuvres basées sur l’odorat, faire des parfums, mais surtout pratiquer les cinq sens.
Karine Barrass souhaite que les gens aient envie «d’utiliser leur nez», ce qui permettrait de trouver le bien-être et de faire évoluer la mémoire. «L’odorat est négligé, pourtant il est sans doute le plus complexe et sophistiqué des cinq sens. Le nez est un art, c’est un sens instinctif, lié aux émotions, tous ont déjà senti une odeur et sont retombés en enfance.»
En 1998, lorsque Karine Barrass est devenue élève parfumeuse dans le sud de la France, elle est entrée dans «un monde magique, où l’odorat: rassurant, unifiant, personnel et familier, offre une nouvelle approche du monde qui nous entoure».
Avec déjà 55 créations de parfums à son actif, curieuse et passionnée, Karine crée des oeuvres visuelles en plusieurs dimensions, en créant une bande-son adaptée, un repas lié à l’oeuvre, les odeurs et le touché; en somme des créations originales utilisant les cinq sens.«C’est ce que je suis», nous dit l’artiste.