Poursuivant son cycle dédié à la redécouverte des maîtres du tournant des XIXe et XXe siècles, le Petit Palais de Paris présente la première rétrospective consacrée au peintre George Desvallières (1861-1950), réunissant 90 œuvres (peintures, dessins, vitraux, tapisserie…) provenant de musées français et de collections privées.
Cette rétrospective, intitulée George Desvallières. La peinture corps et âme, est en cours jusqu’au 17 juillet 2016. Et c’est, pour tous les amateurs d’art et d’histoire présents à Paris à cette époque, l’occasion d’une découverte, celle de cet artiste pratiquement inconnu dans les musées qui nous entourent.
Celles et ceux qui souhaitent connaître George Desvallières tout en restant ici peuvent aussi le faire grâce au catalogue de cette exposition.
«George Desvallières est l’un de ces maillons qui ont sauté dans la chaîne de l’histoire de l’art. Cette rétrospective est comme une porte qui s’ouvre sur une pièce restée longtemps fermée dans une maison», se réjouit Isabelle Collet, conservatrice en chef au Petit Palais et commissaire de l’exposition.
Peintre oublié
Qui est donc George Desvallières, ce peintre oublié dans l’histoire de l’art? Olivier Gabriel Victor Georges Lefèbvre-Desvallières, dit George Desvallières, est né à Paris le 14 mai 1861. Son père est administrateur des Messageries maritimes. Sa mère est une femme énergique et pieuse.