À la découverte de nos artistes visuels

Vignettes filmiques et publications

Partagez
Tweetez
Envoyez

Sept vignettes filmiques et quatorze publications sur des artistes franco-ontariens sont maintenant disponibles. Chacun des sept petits films brosse en trois minutes le portrait d’un artiste à travers ses pratiques artistiques et sa philosophie de vie. Réalisées par Marion Bordier, ces vignettes font la promotion des artistes de partout en Ontario.

C’est ce qu’ont découvert les invités du gala organisé vendredi par BRAVO (le Bureau du regroupement des artistes en arts visuels de l’Ontario), en présence de son directeur Yves M. Laroque. L’organisation fait découvrir ses membres grâce à ce matériel.

«Ce sont des outils de promotion incroyables», explique la réalisatrice. «On connaît très peu d’artistes canadiens. Il faut les faire connaître!» BRAVO met ces vignettes filmiques à la disposition du public et des intéressés par l’achat, la location ou le prêt.

Carte blanche

Marion Bordier a eu carte blanche pour mener ce projet à bien. «J’ai découvert plein de choses par rapport au travail des artistes», raconte-t-elle. «Je les connaissais, je les avais vus dans des événements, des expositions, mais on ne connaît toujours qu’une certaine partie de leur travail.»

«Ce sont des artistes qui ont des pratiques très différentes, des processus artistiques très différents et c’est très enrichissant.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parmi eux, deux artistes torontois ont fait l’objet de films. Paul Walty, président de BRAVO, est spécialiste du dessin au graphite et des découpages. Et le sculpteur Luc Bihan tient une école dédiée à la pratique de cet art.

Au nord de l’Ontario, Laurent L. Vaillancourt s’inspire de son environnement pour son œuvre. À l’est, Suzon Demers peint des personnages expressifs, Yvon Villarceau réalise des collages immenses et des poèmes, Isabelle Regout explore la peinture inversée sous verre et Pierre Faubrujon photographie, fasciné par l’être humain.

Production artistique

Les quatorze publications qui accompagnent ces films présentent certains de ces artistes ontariens et d’autres encore qui pratiquent des arts visuels divers. Elles donnent un aperçu en images de leur production artistique et sont également mises à la disposition du public.

Marion Bordier, qui fait aussi l’objet d’une publication, nous raconte à son tour sa philosophie artistique: «Je m’inspire de tout ce que j’ai vécu. On finit par parler de ce que l’on sait. Et il faut toujours être de bonne humeur! Je pense que je suis une optimiste, que les gens sont fondamentalement bons.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur