À la découverte de nos artistes visuels

Vignettes filmiques et publications

Marion Bordier présente le projet aux invités de la soirée de lancement. Photo: André Pilon

23 avril 2013 à 11h21

Sept vignettes filmiques et quatorze publications sur des artistes franco-ontariens sont maintenant disponibles. Chacun des sept petits films brosse en trois minutes le portrait d’un artiste à travers ses pratiques artistiques et sa philosophie de vie. Réalisées par Marion Bordier, ces vignettes font la promotion des artistes de partout en Ontario.

C’est ce qu’ont découvert les invités du gala organisé vendredi par BRAVO (le Bureau du regroupement des artistes en arts visuels de l’Ontario), en présence de son directeur Yves M. Laroque. L’organisation fait découvrir ses membres grâce à ce matériel.

«Ce sont des outils de promotion incroyables», explique la réalisatrice. «On connaît très peu d’artistes canadiens. Il faut les faire connaître!» BRAVO met ces vignettes filmiques à la disposition du public et des intéressés par l’achat, la location ou le prêt.

Carte blanche

Marion Bordier a eu carte blanche pour mener ce projet à bien. «J’ai découvert plein de choses par rapport au travail des artistes», raconte-t-elle. «Je les connaissais, je les avais vus dans des événements, des expositions, mais on ne connaît toujours qu’une certaine partie de leur travail.»

«Ce sont des artistes qui ont des pratiques très différentes, des processus artistiques très différents et c’est très enrichissant.»

Parmi eux, deux artistes torontois ont fait l’objet de films. Paul Walty, président de BRAVO, est spécialiste du dessin au graphite et des découpages. Et le sculpteur Luc Bihan tient une école dédiée à la pratique de cet art.

Au nord de l’Ontario, Laurent L. Vaillancourt s’inspire de son environnement pour son œuvre. À l’est, Suzon Demers peint des personnages expressifs, Yvon Villarceau réalise des collages immenses et des poèmes, Isabelle Regout explore la peinture inversée sous verre et Pierre Faubrujon photographie, fasciné par l’être humain.

Production artistique

Les quatorze publications qui accompagnent ces films présentent certains de ces artistes ontariens et d’autres encore qui pratiquent des arts visuels divers. Elles donnent un aperçu en images de leur production artistique et sont également mises à la disposition du public.

Marion Bordier, qui fait aussi l’objet d’une publication, nous raconte à son tour sa philosophie artistique: «Je m’inspire de tout ce que j’ai vécu. On finit par parler de ce que l’on sait. Et il faut toujours être de bonne humeur! Je pense que je suis une optimiste, que les gens sont fondamentalement bons.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le blé est plus complexe que nous

La cartographie du génome du blé devrait accélérer l’identification des gènes importants pour les producteurs. (Photo: Pexels — http://bit.ly/2hkK6iS)
Des gènes importants pour les producteurs.
En lire plus...

Dans un mois, le métro dépassera les frontières de Toronto

metro Toronto York Spadina
Enfin une station au milieu du campus de l'Université York
En lire plus...

17 novembre 2017 à 11h00

Casques bleus: même un petit nombre de femmes est efficace

Patrouille de la Police UNPOL à Tombouctou pour sécuriser la population de la ville face aux menaces terroristes et au  banditisme. L’égalité des sexes devrait devenir partie intégrante de la culture militaire de l’ONU. (Photo : Défense nationale).
Le nombre de Canadiens est à son plus bas depuis 50 ans
En lire plus...

17 novembre 2017 à 10h25

Deux fois plus de pauvreté chez les Torontois de couleur

Un peu plus d'une famille sur quatre serait pauvre à Toronto.
Les enfants de la région de Toronto appartenant à des familles «racialisées» ou «de couleur» ont deux fois plus de malchance de vivre dans...
En lire plus...

16 novembre 2017 à 17h25

Des services d’établissement bilingues à Chatham-Kent

Inauguration officielle du service d'établissement à Chatham ce jeudi 16 novembre avec des représentants du Collège, de la municipalité, de partenaires communautaires et des nouveaux arrivants.
Au Collège Boréal
En lire plus...

16 novembre 2017 à 15h32

Les valeurs autochtones pour un curriculum plus inclusif

Le Wampum (ceinture cérémoniale) est remis à Martin Bertrand, directeur de l’Education du Conseil scolaire Viamonde.
La réconciliation passe par l'éducation
En lire plus...

16 novembre 2017 à 15h00

Quand l’art donne vie aux mots

Shawn Serfas, peintre, Catherine Parayre, auteure, Laetitia Delemare, directrice culturelle de l'AFT.
Pseudo-Fiction à l'Alliance française pendant un mois
En lire plus...

16 novembre 2017 à 13h45

Aux morts pour la paix et la liberté, la TFS reconnaissante

Le consul de France, Marc Trouyet, avec le directeur de la Toronto French School, Josep L. González.
Mettre fin à toutes les guerres: une cérémonie du Souvenir axée sur la réflexion
En lire plus...

16 novembre 2017 à 13h13

La médaille du 150e du Sénat à 12 Franco-Ontariens

La médaille du 150e: au verso l’emblème du Sénat; au recto la Chambre Haute avec le nom du récipiendaire de la médaille.
Guy Mignault et Paul-François Sylvestre parmi les choix de Lucie Moncion
En lire plus...

16 novembre 2017 à 12h38
Brenntag Canada

Adjoint bilingue au crédit – Etobicoke (Toronto)

Brenntag Canada Inc. - Brenntag Canada Inc. est le chef de file de la distribution des produits chimiques spécialisés et courants pour les principales industries ressources et de fabrication au Canada. Comptant plus...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur