À la découverte de nos artistes visuels

Vignettes filmiques et publications


23 avril 2013 à 11h21

Sept vignettes filmiques et quatorze publications sur des artistes franco-ontariens sont maintenant disponibles. Chacun des sept petits films brosse en trois minutes le portrait d’un artiste à travers ses pratiques artistiques et sa philosophie de vie. Réalisées par Marion Bordier, ces vignettes font la promotion des artistes de partout en Ontario.

C’est ce qu’ont découvert les invités du gala organisé vendredi par BRAVO (le Bureau du regroupement des artistes en arts visuels de l’Ontario), en présence de son directeur Yves M. Laroque. L’organisation fait découvrir ses membres grâce à ce matériel.

«Ce sont des outils de promotion incroyables», explique la réalisatrice. «On connaît très peu d’artistes canadiens. Il faut les faire connaître!» BRAVO met ces vignettes filmiques à la disposition du public et des intéressés par l’achat, la location ou le prêt.

Carte blanche

Marion Bordier a eu carte blanche pour mener ce projet à bien. «J’ai découvert plein de choses par rapport au travail des artistes», raconte-t-elle. «Je les connaissais, je les avais vus dans des événements, des expositions, mais on ne connaît toujours qu’une certaine partie de leur travail.»

«Ce sont des artistes qui ont des pratiques très différentes, des processus artistiques très différents et c’est très enrichissant.»

Parmi eux, deux artistes torontois ont fait l’objet de films. Paul Walty, président de BRAVO, est spécialiste du dessin au graphite et des découpages. Et le sculpteur Luc Bihan tient une école dédiée à la pratique de cet art.

Au nord de l’Ontario, Laurent L. Vaillancourt s’inspire de son environnement pour son œuvre. À l’est, Suzon Demers peint des personnages expressifs, Yvon Villarceau réalise des collages immenses et des poèmes, Isabelle Regout explore la peinture inversée sous verre et Pierre Faubrujon photographie, fasciné par l’être humain.

Production artistique

Les quatorze publications qui accompagnent ces films présentent certains de ces artistes ontariens et d’autres encore qui pratiquent des arts visuels divers. Elles donnent un aperçu en images de leur production artistique et sont également mises à la disposition du public.

Marion Bordier, qui fait aussi l’objet d’une publication, nous raconte à son tour sa philosophie artistique: «Je m’inspire de tout ce que j’ai vécu. On finit par parler de ce que l’on sait. Et il faut toujours être de bonne humeur! Je pense que je suis une optimiste, que les gens sont fondamentalement bons.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’identité linguistique canadienne sur les bords de la Tamise

colloque
Parmi les universitaires britanniques spécialistes du Canada, une quinzaine pourraient se dire «québécistes».
En lire plus...

25 septembre 2018 à 7h00

Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Club Richelieu Toronto
Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 17h01

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur