Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Jesse Gutman.
Depuis son admission, en 2013, au Barreau du Haut-Canada, Maître Jesse Isaac Gutman est agent de grief au Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Il représente régulièrement des syndiqués lors d’arbitrages dans le domaine du droit du travail et des lois applicables sur les lieux de travail, par exemple, celles au sujet des droits de la personne, la santé et la sécurité.
Être représentant syndical est un travail intéressant: on est constamment préoccupé par les intérêts des membres qui luttent pour l’intégrité, la justice et la reconnaissance de nos valeurs.
Le SEFPO représente quelque 130 000 membres à travers l’Ontario. Ce sont des travailleurs et travailleuses, jeunes et moins jeunes, à temps plein et à temps partiel. Ils retracent leurs ancêtres dans tous les coins du monde; un groupe aussi varié qu’on peut l’imaginer! Ses membres travaillent au gouvernement de l’Ontario, dans les collèges communautaires, à la Régie des alcools, dans le secteur des soins de santé et dans une variété d’organismes communautaires du secteur parapublic.
Maître Gutman travaille en français et en anglais lors de litiges partout en Ontario, mais uniquement pour les membres de son syndicat. Il est membre de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical (ACAMS).