Du 19 au 22 octobre, la 18e édition du Festival de films sur les enjeux environnementaux Planet in Focus (PIF) revient sur les écrans de Toronto avec une sélection de films au cœur de l’actualité, abordant des thèmes variés comme l’agriculture, le climat, l’eau, la qualité de l’air, du sol, la technologie, les déchets, le développement durable et la simplicité volontaire.
Avec 25 courts métrages (dont 14 canadiens), et 26 longs métrages, ainsi que des conférences-débats, cette édition promet d’interpeller, de questionner, de bousculer les idées reçues, et parfois même de raviver l’espoir avec des œuvres cinématographiques audacieuses et percutantes.
Fracturation
Dans Unfractured, de la documentariste torontoise primée Chanda Chevannes, en ouverture et en grande première mondiale le 19 octobre au Cinéma Royal, on suit la bataille de la biologiste américaine, mère de famille, survivante du cancer et militante, Sandra Steingraber, qui veut faire interdire l’extraction du gaz naturel par fracturation.
Unnfractured est la suite très attendue de Living Downstream, réalisée par Chevannes en 2010, une adaptation du livre du même nom de Sandra Steingraber. Les deux femmes seront présentes lors de la projection, qui sera suivie d’une table ronde et d’une réception, cette fois au Revival Bar (783 rue College).
Le 22 octobre, pour clore le festival, on tourne notre regard sur Can You Dig This? de la cinéaste californienne Delila Vallot, un documentaire inspirant sur le mouvement émergent de jardinage urbain, mettant en vedette l’athlète et designer de mode américain Ron Finley, un homme qui se qualifie de «guérillero jardinier», car il plante des potagers un peu partout dans South Los Angeles: sur les bas-côtés des axes routiers, sur le bord des trottoirs ou encore dans des terrains vagues.