L’ancien président du Collège Boréal, Pierre Riopel, recevra ce jeudi 5 octobre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française, des mains du consul général de France en Ontario et au Manitoba, Marc Trouyet.
«Grand défenseur de l’éducation de langue française en Ontario», M. Riopel est actuellement membre du Conseil des régents de l’Université bilingue de Sudbury, où aura lieu l’événement.
Cette décoration est la plus ancienne des distinctions françaises décernées à titre civil. Le dénominateur commun aux récipiendaires est «leur contribution active à l’éducation et à la culture, ainsi qu’à l’expansion des valeurs universelles portées par la France».
Les Palmes académiques reconnaissent la contribution à «l’expansion du patrimoine culturel francophone et plus généralement de la francophonie». Au fil des années, plusieurs Canadiens-Français et Français oeuvrant au Canada les ont reçues.
Par ailleurs, le 22 septembre à Toronto, Gilbert Dekoker et Annie Dell se sont vus honorés par la France des insignes de l’Ordre national du Mérite (ONM).
À la résidence du consul général, l’ambassadrice Kareen Rispal a élevé M. Dekoker au grade d’Officier de l’Ordre, tandis que Mme Dell était nommée Chevalier.