Cinéfranco, le festival international du film francophone de Toronto, est de retour avec le sourire pour fêter un 20e anniversaire qui a bien failli ne pas avoir lieu.
Les deux dernières années ont été plutôt difficiles, avec une nouvelle formule éclatée qui, bien que choisie par nécessité pour sauver l’événement annuel, s’est finalement avérée, selon la fondatrice et directrice Marcelle Lean, plus adaptée à la gestion des ressources encore incertaines.
Surtout, la formule serait plus efficace grâce à une programmation étalée plus structurée et plus ciblée vers les publics et tranches d’âge susceptibles de remplir les salles obscures à différents moments de l’année.
Nous voici donc à l’orée de l’édition «adulte» de cet automne 2017, du 6 au 12 octobre au cinéma Carlton, dont le thème est la comédie, dans tous ses états.
Des films récents, ou non
Comme à l’habitude du festival, la sélection de 17 films vient du grand monde francophone, mais ne se limite plus forcément à des films sortis l’année passée comme cela était le cas auparavant, ceci dans un but curatif et pour avoir un choix plus élargi.